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Client Proximus? Surveillez vos factures!

08 octobre 2020

Les plaintes affluent de la part de consommateurs à qui leur opérateur télécom – en particulier Proximus - facture de mois en mois jusqu’à 20 € pour des abonnements à des “services de tiers” qu’ils n’ont absolument pas demandés. Si c’est votre cas aussi, nous vous aidons à récupérer votre argent !

Ces derniers mois, notre "boîte à plaintes” a recueilli des dizaines et des dizaines de réclamations de consommateurs furieux de constater sur leurs factures de téléphone un montant de 4,95 €, 9,95 € ou même 19,95 € facturé au titre de “services pour compte de tiers”. La très grande majorité de ces plaintes émanent de clients Proximus et les “services de tiers” concernés sont surtout Veedz, Wister et Demon games. Il semble que ce soit souvent un simple clic sur un lien ou une vidéo qui ait activé ces "services".   

Il est important de contrôler ses factures

Certains ne se sont rendu compte de ces prélèvements indus qu’après plus d’un an. Ils se sont donc facilement fait flouer de plus de 100€. 
Pour vous éviter pareille mésaventure, nous vous conseillons d’éplucher chaque fois votre facture télécom, vous détecterez ainsi rapidement toute anomalie.

Demandez un remboursement !

Si vous êtes vous aussi victime de ces pratiques, protestez immédiatement auprès de votre opérateur télécom. Votre courrier aura plus de poids si vous passez par notre module plaintes.

Dans la majorité des cas, Proximus réagit aux réclamations qui lui sont adressées par notre boîte à plaintes. Les réponses interviennent actuellement dans un délai moyen de 8 jours.

De notre côté, nous ne manquerons pas d'interpeller Proximus sur cet afflux de plaintes. 

envoyez une plainte via notre module

 
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6 Commentaires

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22-11-2020

Bonjour,
Nous venons de rencontrer ce problème de facturation indue auprès de Proximus.
Il ne sert à rien de se plaindre auprès de l’opérateur. Celui-ci prétexte n’assumer aucune responsabilité, donne des consignes pour mettre fin aux abonnements auxquels nous avons soi-disant souscrits et nous injonctionne de payer les factures.
Nous nous sommes alors tournés vers le médiateur des télécommunications. Notre plainte a à nouveau été transmise auprès de Proximus. Après assez peu d’échanges finalement, l’opérateur nous rembourse toutes les sommes indues.
Que s’est-il passé ?
En fait, quand nous avons demandé des justificatifs auprès du support de Proximus, ceux-ci n’ont pu nous fournir que des données qui concernaient une connexion du mobile incriminé vers un site de météo ! (?) Lorsque la plainte est introduite via le médiateur, des justificatifs sont demandés au service tiers (ici PM CONNECT). Ceux-ci ne répondent pas ou ne peuvent les produire. L’opérateur n’a d’autre choix que de rembourser les services injustifiables.
Il est à noter que le rapport annuel du service de médiation mentionne ces problèmes depuis plusieurs années.
Alors face à l’excellente connaissance du problème par le support de Proximus et à la connaissance de son existence depuis des années, comment se fait-il que Proximus lui-même n’ait pas encore pris de mesures envers ces partenaires douteux ? Dans ces conditions, ils ne peuvent qu’assumer une part de responsabilité.
Ensuite, comment se fait-il qu’il soit possible de réclamer (avec insistance) des factures sur base de justificatifs aussi légers, sans que le client ne puisse faire opposition auprès de l’opérateur ? Ce système de paiement fourni par Proximus n’a aucune validité au vu de la légèreté du traitement des factures.
Pour une personne qui s’en tire bien (comme dans notre cas), combien de personnes plus démunies n’ont (et n’auront) d’autre choix que de payer des sommes indues !
Je crois qu’il y a là matière à plus qu’une interpellation !
Merci de votre écoute et de votre support

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14-10-2020

J'ai eu une fois une facturation pour tiers de 5€, il est vrai que j'avais cliqué sans trop regardé sur ''accepté''.
J'ai téléphoné et l'opérateur a fait le nécessaire afin de mettre fin à facturation dès le moi suivant.

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13-10-2020

Des factures de Proximus ?
Des chanceux en ont reçu.
Mais je reçois des injonctions à payer sans documents justificatifs annexés.
Proximus se moque de ses clients

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15-10-2020
, a répondu:

Moi non plus, je ne reçois aucune facture !

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13-10-2020
, a répondu:

Il y a quelque temps Proximus avait adressé un courrier disant que si on ne s'y oppose pas, les factures papier ne seraient plus envoyées. Mais il reste possible de conserver l'envoi postal des factures. Peut-être avez-vous alors omis de contacter Proximus pour demander la facture papier.
Ma facture (papier) reçue aujourd'hui fait de nouveau la proposition de la remplacer par une facture e-mail. Une simple connexion sur my-proximus permet de préciser votre choix dans la rubrique "facture". Je viens de le faire.
D'autre part, je conseille de surveiller la facturation qui, pour moi, n'est pas la plus avantageuse mais Proximus se garde bien de m'en aviser. Proximus a récemment modifié ses packs et en examinant bien le site et en modifiant mes paramètres, je peux économiser 6,7€/mois soit 80€/an pour exactement les mêmes services. Pas facile de s'y retrouver dans le site Proximus mais avec de la persévérance on finit par y arriver.

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13-10-2020
, a répondu:

J'ai le même problème, je dois aller sur myproximus pour pouvoir enfin consulter mes factures.

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