Que signifie l'éventuelle acquisition d'EDPnet par Proximus ?

Le groupe Proximus poursuit son expansion
EDPnet est en difficulté financière depuis la fin de l'année dernière, ce qui a conduit le tribunal à décider que le petit opérateur de télécommunications devait être vendu. Outre Proximus, Orange et Citymesh auraient également fait des offres pour EDPnet, mais l'offre la plus élevée serait venue de Proximus.
Suite à l'acquisition de Mobile Vikings, le groupe Proximus continuerait donc à se développer (Proximus, Scarlet, Mobile Vikings et EDPnet).
Peu favorable à la concurrence et aux prix
Avec moins de 50 000 clients internet et environ 20 000 abonnés à la téléphonie mobile, EDPnet est un acteur relativement petit. C'est précisément en raison de cette petite clientèle que les régulateurs tels que l'IBPT ou l'Autorité belge de la concurrence n'auront pas à se prononcer sur cette affaire et que le tribunal donnera très probablement la priorité à l'offre de vente la plus élevée.
Cette tendance à la consolidation a un effet négatif sur la concurrence sur le marché belge des télécommunications et donc sur nos portefeuilles. Une filiale de Proximus (ou Base chez Telenet et hey!telecom chez Orange) peut maintenir ses prix d'abonnement plus bas que la concurrence parce que le groupe puissant derrière elle peut combler les trous financiers.
Il ne reste donc plus qu'un opérateur indépendant, Youfone, un opérateur néerlandais qui ne propose pour l'instant que des abonnements de téléphonie mobile via le réseau Proximus en Belgique. Il faut donc encore plus s'intéresser à Citymesh et Digi pour garantir une véritable concurrence sur le marché belge des télécommunications.
Quel est l'impact sur les clients actuels d'EDPnet ?
Pour les clients existants, rien de concret n'est encore connu tant que la vente n'est pas finalisée. Mais même dans ce cas, à en juger par les acquisitions précédentes, nous pouvons supposer que rien ne changera pour les clients, à condition que Proximus décide de maintenir EDPnet en tant qu'entité distincte au sein du groupe Proximus. C'est ce qu'elle a fait précédemment avec Mobile Vikings.
Vous cherchez un autre opérateur télécom ?
Utilisez notre comparateur de tarifs télécoms et trouvez la formule qui vous convient le mieux.