News

Tarifs GSM: les opérateurs virtuels moins chers

26 mai 2015
tarifs gsm opérateur virtuel

26 mai 2015

Nous avons passé 170 formules au crible. Celles des opérateurs virtuels arrivent toujours en tête de classement. Quant aux ventes conjointes utilisées par les opérateurs pour empêcher leurs clients de se laisser tenter par d’autres offres, elles sont rarement intéressantes.

Vous pouvez faire de belles économies en comparant les tarifs GSM. Une famille moyenne de 2 adultes, 1 adolescent et 1 étudiant peut économiser jusqu’à 450€ par an!

Le marché restera-t-il concurrentiel?

Pendant des années, nous nous sommes battus pour que le consommateur puisse changer facilement d’opérateur. La loi de 2012 sur les télécoms est venue récompenser nos efforts. Mais encore faut-il que des opérateurs et des formules meilleur marché continuent d’exister.

La reprise de Base par Telenet entraînera la disparition d’un acteur important du marché en 2017 et pose la question de la concurrence sur le marché des télécoms. Nous nous inquiétons notamment de l’avenir des opérateurs virtuels et avons interpellé les autorités compétentes à ce sujet.

Si chers opérateurs de réseau…

Nous avons comparé 170 formules et nous dressons, dans le magazine de juin, le top 10 des abonnements les plus intéressants pour trois profils d’utilisateur courants. Les opérateurs de réseau Base, Mobistar et Proximus figurent rarement au top 3 des formules les plus avantageuses. Dans l’ensemble, ils sont en moyenne 33% plus chers que la formule la meilleur marché pour l’utilisateur intensif, 34% plus chers pour l’utilisateur régulier et pas moins de 68% plus cher pour le consommateur qui utilise très peu son GSM. 

Selon le profil, parmi les opérateurs (alternatifs) qui parviennent à offrir au consommateur des conditions très favorables, on retrouve Aldi Talk, Contact Mobile, Dommel Mobile, Scarlet, Telenet et VOO Mobile.

Méfiez-vous des ventes conjointes

Pour retenir leurs clients, les opérateurs ont une astuce: ils leur proposent un smartphone à prix (très) bas, en combinaison avec un abonnement de 12 ou 24 mois. Comme le client ne peut pas choisir son abonnement, la formule proposée ne correspond pas nécessairement à son profil d’utilisation. Nous avons examiné 51 de ces offres des opérateurs Base, Jim Mobile, Mobistar, Proximus et Telenet. Dans 80% des cas, il est plus intéressant d’acheter l’appareil séparément et de prendre l’abonnement le meilleur marché pour son profil. Ne vous laissez pas séduire par des arguments marketing, comparez les offres!

Toujours ces frais d’itinérance!

À l’approche des vacances d’été, nous déplorons que la proposition du Parlement européen visant à supprimer les frais d’itinérance (ou de roaming) d’ici fin 2015 ait été à nouveau reportée à 2018, sous la pression du lobby des télécoms. Nous demandons une réaction forte du Ministre des Télécoms, Alexander de Croo.