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Scarlet aussi revoit ses tarifs à la hausse

17 mai 2019

17 mai 2019
Scarlet, d'habitude si fier de ses bas tarifs, va augmenter le prix de son abonnement TRIO à partir du 1er juillet. Il ne s'agit toutefois que d'une augmentation de 1 € par mois. Pour autant, il convient de souligner cette hausse soudaine de l'abonnement TRIO après 6 ans. Pour nous, ceci s'avère symptomatique d'un marché où la concurrence est trop faible et les conflits d'intérêts trop nombreux.

Après l’annonce par le câblo-opérateur wallon VOO d’une augmentation tarifaire à compter du 1er juillet 2019, Scarlet a fait part hier de son intention de porter le prix de son abonnement TRIO de 39 € à 40 € par mois à partir de cette même date. A priori, une augmentation de prix d'1 € sur un nouveau coût total de 40 € ne semble pas démesurée. Mais il faut souligner que c'est l’opérateur low-cost par excellence qui se lance ainsi dans la valse des augmentations tarifaires. 

Moins cher mais pas moins d'ennuis

Par rapport aux autres abonnements triple play de base disponibles en Belgique, Scarlet demeure bien évidemment le meilleur marché, et de loin. Un abonnement triple play chez Proximus par exemple, le Familus, revient à 69 € par mois. Chez Telenet, vous payez pour WIGO Home S quelque 70,52 €, tandis que chez VOO, vous aurez à débourser 58,95 € par mois. Les consommateurs qui optent pour Scarlet n’optent pas pour le pack le plus avantageux et se satisfont d’une vitesse de téléchargement moins élevée et un nombre moins conséquent de chaînes de télévision.

Au cours des 4 premiers mois de l’année, nous avons reçu, via notre module de plaintes, un nombre proportionnellement plus élevé de plaintes envers Scarlet qu'envers Proximus ou Telenet. Les clients de Scarlet savent qu’ils bénéficient de l’abonnement triple play le moins cher en Belgique et qu’ils doivent dès lors accepter quelques problèmes de temps à autre. Il est donc d’autant plus difficile d’accepter une augmentation tarifaire.

Vous désirez faire entendre votre voix suite à une mauvaise expérience avec votre opérateur télécom ? Utilisez notre notre module de plaintes.

Vers le module de plaintes 

Pas d’accord avec cette augmentation ? Changez d’opérateur ! 

Lorsque votre opérateur adapte ses tarifs, vous avez le droit de passer gratuitement à la concurrence jusqu’au premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le nouveau tarif entre en vigueur. Concrètement, vous avez jusqu’au jeudi 1er août pour résilier sans frais votre abonnement chez Scarlet et passer chez un autre opérateur. Vous disposez d’un contrat à durée indéterminée ? Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat gratuitement à tout moment.

Envie de dénicher l’opérateur idéal pour votre famille et vous ? Dans ce cas, surfez sur notre comparateur en ligne et découvrez l’abonnement qui vous correspond le mieux.

Vers le comparateur de tarifs 

Le marché des télécoms ne fonctionne pas

Pour nous, les nouvelles annonces d’augmentation tarifaire chez VOO et Scarlet confirment le constat des hausses de prix successives chez les principaux acteurs sur le marché. A nos yeux, il s’agit clairement du signe d’un marché qui ne fonctionne pas, au sein duquel la concurrence est insuffisante et où il existe plusieurs conflits d’intérêt.

Nous allons examiner les actions pouvant être entreprises afin de mettre un terme à cette évolution négative pour le consommateur. Nous avions déjà regretté cette situation dans notre mémorandum pour les élections régionales et fédérales de 2019, à travers lequel nous voulons que la voix du consommateur soit entendue par les décideurs politiques.