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Comment éviter la pub personnalisée sur Telenet?

20 octobre 2016
Telenet pub personnalisée

20 octobre 2016

Pour pouvoir offrir de la publicité plus ciblée, Telenet a remonté automatiquement le niveau d'utilisation possible des données personnelles de toute sa clientèle. Il peut donc désormais utiliser vos choix de programmes à des fins commerciales. Vous n'êtes pas d'accord ? Voici comment faire pour revenir au niveau de base.

Avez-vous des questions techniques ou pratiques sur la technologie numérique ?

  • Appelez notre ligne Conseil technologie numérique au 02 892 37 11 (du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (vendredi jusqu'à 16h) 

C'est au début de ce mois d'octobre que le géant flamand des télécommunications a adapté sa politique de confidentialité. Son objectif: pouvoir diffuser très prochainement de la publicité télé plus ciblée. En upgradant automatiquement vos paramètres de confidentialité du niveau « Général » à « Personnel », l'opérateur s'autorise à utiliser les données qu'il collecte sur vos choix de programmes télévisés pour vous envoyer de la publicité spécifique. Un exemple: de la publicité automobile si vous regardez régulièrement les émissions auto-moto. 

Quatre niveaux d'utilisation des données

Telenet propose donc dorénavant 4 niveaux de paramètres de confidentialité.

  • Le plus bas – le 1 -  ne leur permet d'utiliser vos données personnelles que pour les services de base tels que la facturation et le service client.
  • Le niveau 2, dit « Orienté » permet à Telenet de vous envoyer des mails ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.
  • Le niveau 3, «Personnel» va plus loin encore en personnalisant les pub qui seront diffusées chez vous selon vos préférences en matière de programmes TV.
  • Le niveau 4, « Unique » élargit encore ce service en y ajoutant des offres ciblées liées à vos habitudes de surf sur internet.

La Commission Vie privée et Test-Achats réprouvent

La Commission Vie privée et le Secrétaire d'Etat à la Vie privée ont déjà émis un avis négatif concernant ces nouvelles pratiques de Telenet. Nous leur emboîtons le pas, réagissant au fait qu'en agissant de la sorte, l'opérateur oblige indirectement ses clients à passer au niveau « Personnel ».

Premièrement parce que ce changement s'est fait de manière automatique, sans demander préalablement l'avis des clients. Seuls ceux qui avaient déjà, lors d'un changement précédent de politique de confidentialité, manifesté leur volonté d'avoir un minimum de contacts avec l'opérateur ont été épargnés. Telenet table donc, selon nous, sur l'inertie de ses abonnés, qui ne demanderont pas forcément le retour à la situation antérieure.

Deuxièmement, parce que la communication sur cette nouveauté joue sur les émotions du client qui pourrait avoir l'impression de faire le mauvais choix s'il demandait à redescendre au niveau le plus bas.

Changer est facile

Vous n'êtes pas d'accord avec cette politique du fait accompli et ne souhaitez pas voir vos données utilisées pour cibler de la publicité ? Alors, n'hésitez pas à replacer vos paramètres de confidentialité au niveau souhaité. Vous pouvez le faire rapidement en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous via My Telenet

  2. Naviguez via le menu vers "Mes paramètres"

  3. Cliquez sur "Consultez ou modifiez vos paramètres

  4. Choisissez le niveau que vous souhaitez : Général, Orienté, Personnel ou Unique et cliquez sur « Sauvegardez mes changements ».

 Dans l'album photo ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes en image: