Dossier

Comment enregistrer la télévision?

31 janvier 2013
Comment enregistrer la télévision?

31 janvier 2013

Après la disparition des magnétoscopes VHS, voici celle des enregistreurs DVD. Puiqu’ils désertent les rayons multimédia, nous ne testons plus les rares nouveaux appareils. Quelle solution alors pour enregistrer une émission ou film à partir de la télévision ? Tout dépend du type de signal et de sa transmission vers votre téléviseur, et de l'endroit où vous habitez.

Si vous êtes passé à la télévision numérique

Le câblo-opérateur chez qui vous êtes abonné impose son décodeur-enregistreur, que vous devez louer ou acheter. Tous ont un disque dur (entre 160 et 320 GB) mais aucun ne permet de graver un DVD pour archiver ou pour regarder votre enregistrement sur un autre appareil.

Bien sûr, vous pouvez toujours brancher votre enregistreur-graveur DVD classique sur le décodeur numérique et copier l’émission via la prise Scart mais le signal numérique est automatiquement transformé en analogique avec perte de la qualité numérique (et la vitesse d’enregistrement est toujours 1 sur 1).

Attention, pas question d’enregistrer les programmes de vidéo à la demande (VOD), c’est-à-dire la service interactif de commande (en payant) de films, émissions, documentaires, etc. C’est très dommage parce que la durée de location prédéterminée est généralement très courte (24h) et le prix souvent élevé (jusqu’à 7 € pour un film HD). Pour la télévision de rattrapage (Catch-up TV ou ReplayTV), c’est pareil, mais ils sont moins chers (entre 0,5 et 3,5 € par émission).

Si vous avez opté pour la télévision numérique terrestre (TNT)

Depuis mars 2010, la télévision terrestre est passée à la diffusion numérique. Pour capter La Une, La Deux, la Trois et Euronews, il faut une antenne et un décodeur.

Soit votre téléviseur est récent, il est sans doute équipé d’un décodeur DVB-T intégré et il suffit d’y brancher le câble de l’antenne intérieure ou extérieure. Sinon, il faut brancher au téléviseur un décodeur externe muni d’une sortie HDMI ou SCART. Pour l’antenne, si votre ancienne antenne UHF est en bon état et bien orientée, vous ne devrez rien acheter.

Pour enregistrer en qualité analogique, vous pouvez utiliser un "bon vieux" enregistreur DVD, avec ou sans disque dur.

Il existe aussi des décodeurs DVB-T avec disque dur sur lequel on peut enregistrer en qualité numérique, mais vu l'avenir incertain de la télévision numérique terrestre (DVB-T) en Belgique et les évolutions techniques possibles, nous déconseillons pour le moment d’acheter ces décodeurs (plus chers).

Si vous avez encore un abonnement à la télévision analogique

Vous pouvez raccorder au téléviseur, via un câble Scart, un "ancien" enregistreur DVD, avec ou sans disque dur. Il suffit ensuite de suivre les instructions du menu de l’appareil enregistreur, affiché sur l’écran du téléviseur. Ici aussi, l’enregistrement sera bien sûr en qualité analogique.

Finalement toujours la solution la plus flexible.

Si vous captez la télévision par un satellite

Les deux opérateurs par satellite vendus en Belgique, TéléSAT et TV-Vlaanderen, laissent le choix au consommateur d’acquérir un décodeur-enregistreur, en vente sur le marché (pour autant qu’il soit compatible) ou de louer ou d’acheter le modèle qu’ils proposent.

Bien sûr, vous pouvez toujours brancher votre enregistreur-graveur DVD classique sur le décodeur numérique et copier l’émission via la prise Scart mais le signal numérique est automatiquement transformé en analogique (et la vitesse d’enregistrement est de 1 sur 1).