Dossier

Graveurs DVD

05 septembre 2007
Graveurs DVD

05 septembre 2007

Presque tous les enregistreurs-graveurs DVD sont équipés d'un disque dur intégré de 160, 250 ou 320 GB, qui permettent de conserver des heures de programmes sans devoir les graver sur un disque. On trouve déjà des modèles de 160 GB pour moins de 200 €. Et la tendance multiformats se confirme. La plupart des appareils peuvent enregistrer sur disque dur divers formats vidéo, des photos et de la musique. Quelles fonctions sont vraiment utiles ?

Quelle capacité ?

La différence de prix entre les disques durs de 160 GB et de 250 GB n’étant pas énorme, nous vous conseillons d’opter pour une capacité supérieure. Cet espace supplémentaire sera toujours bienvenu. D'autant qu'il est préférable d'enregistrer les émissions TV numériques en haute qualité pour avoir une meilleure image.

Quelques fonctions importantes

  • Pause live TV et time chase sont deux fonctions similaires. Pause Live TV permet, grâce à un bouton sur la télécommande, d'interrompre facilement un programme pour le reprendre ensuite là où vous l'avez arrêté (en cas de coup de téléphone par ex.). Vous devez toutefois vous assurer que le tuner de votre graveur est sur le bon poste. Time chase vous offre la possibilité de regarder une émission en différé alors qu'elle est en cours d'enregistrement sur le disque dur. 
  • La fonction time shift permet de lire un enregistrement (sur DVD ou sur le disque dur) et d'enregistrer un programme en même temps sur le disque dur. 
  • Une protection des enregistrements vous évite d'effacer des programmes par inadvertance. 
  • Signal de l'espace disponible : la plupart des modèles signalent le temps restant, mais ils ne donnent pas tous un avertissement lorsque l'espace restant est insuffisant pour l'enregistrement programmé. 
  • Effacer des morceaux non désirés : lorsque vous effacez toutes les publicités ou autres morceaux non désirés, l'espace libéré est ajouté à l'espace disponible, mais uniquement sur disque dur, DVD-RAM et DVD-RW formaté en mode "video recording". 
  • Le réglage de la qualité d'enregistrement. La qualité standard permet de graver environ 2 h sur DVD. Elle suffit amplement sur la plupart des téléviseurs. D'après nos tests, les graveurs livrent généralement de bons résultats dans cette qualité. Si vous choisissez une qualité moindre, l'enregistrement sera d'autant plus compressé, ce qui diminue la qualité de l'image. Attention, certains modèles vous obligent à conserver la qualité choisie lors de l'enregistrement sur le disque dur lorsque vous voulez le transférer sur DVD. Il y en a aussi qui ne peuvent pas enregistrer directement sur DVD. Ce n'est pas forcément un inconvénient car vous pouvez travailler vos enregistrements sur le disque dur avant de les transférer sur DVD.

Formats supportés

De plus en plus d'appareils permettent de faire confortablement installé devant sa télé ce qu'on fait généralement devant son ordinateur. Si vous voulez classer, visionner et stocker de la musique, des photos et des vidéos via votre graveur, assurez-vous que l'appareil lit aussi, outre les traditionnels formats DVD, les fichiers vidéo DivX (mpeg4) avec sous-titres (srt), la musique au format mp3 ou wma et les images jpeg.

La question des formats DVD supportés se pose moins avec les graveurs à disque dur intégrés. Tenez cependant compte du fait que tous les modèles ne sont pas compatibles avec tous les formats DVD.

Connexions disponibles

Vérifiez que votre enregistreur-DVD dispose bien des connexions nécessaires :

  • slots pour cartes mémoire : pour transférer directement les photos prises par un appareil photo numérique; 
  • un ou plusieurs ports USB : pour par exemple, connecter un lecteur MP3 ou un disque dur externe; 
  • entrée DV pour connecter un caméscope numérique avec une sortie DV; 
  • sortie audio numérique : si vous voulez connecter un système surround (Dolby Digital ou DTS), vérifiez s'il faut une sortie audio numérique optique ou électrique, car tous les graveurs ne sont pas équipés des deux. 
  • une connexion HDMI : le successeur de la prise Scart permet la transmission d'un signal numérique en haute définition vers un téléviseur pourvu d'une entrée HDMI. Néanmoins, elle n'offre que peu de plus-value avec un enregistreur DVD puisque le signal vidéo reçu par l'enregistreur en question, via la télédistribution ou un décodeur numérique, n'est toujours pas numérique, mais analogique (PAL). Vous pouvez évidemment utiliser la connexion HDMI pour relier votre enregistreur DVD et votre télévision, mais le gain de qualité est minimal.

Imprimer Envoyer par e-mail