Dossier

Lecteurs DVD portables

01 mars 2007
Lecteurs DVD portables

01 mars 2007

"On y est presque ?", "C'est encore loin ?" ... Qui n'a pas été harcelé par ses enfants avec ce genre de questions pendant les longs trajets en voiture? Le lecteur DVD portable vient vous sauver de ce désagrément. Emmenez-le par exemple à la plage ou regardez votre film préféré dans le train. Vous pouvez faire même plus que simplement regarder des films.

Deux types de modèles

Un DVD portable peut avoir un ou deux écrans. Les appareils qui en ont deux vous permettent de profiter de vos films dans la voiture. La plupart de ces modèles sont munis d'un câble réseau, d'un adaptateur à brancher sur l'allume-cigare et d'une batterie rechargeable. Les fabricants veulent faciliter de cette manière l'utilisation en voiture, mais ce n'est pas toujours pratique.

Regarder des films en voiture

Si vous comptez utiliser le lecteur dans la voiture principalement, mieux vaut opter pour un modèle qui offre plus d'une sortie pour les écouteurs et une qualité de son optimale via les casques audios. De cette manière, plusieurs personnes pourront profiter du spectacle tout en ne dérangeant pas le conducteur. En plus, vous percevez moins le bruit environnant avec un casque qu'avec les haut-parleurs intégrés. Il est aussi important de pouvoir installer le lecteur en un tour de main dans la voiture. Soyez donc attentif à la facilité d'installation de l'appareil. L'écran, les touches et le capteur ne doivent en aucun cas être recouverts. Une batterie rechargeable est par ailleurs bien pratique. Bien sûr, l'appareil doit assurer une bonne qualité d'image et une bonne résistance aux chocs.

Utilisation ailleurs

Si vous cherchez un lecteur qui vous suivra surtout dans votre chambre ou en vacances, optez pour un modèle avec un grand écran. Le nombre de personnes pouvant profiter de l'appareil augmente évidemment avec la taille de l'écran.

Si c'est dans le train ou dans l'avion que vous en aurez le plus d'usage, pensez aux autres passagers : choisissez un lecteur aussi silencieux que possible pour ne pas les déranger. Veillez également à ce que l'autonomie de la batterie, qui détermine combien de temps vous pourrez regarder des films, soit suffisante.

Autres applications

Les lecteurs DVD portables ne se contentent pas de jouer des films. Même si ce n'est pas signalé, ces appareils peuvent lire les films au format DivX. Certains appareils sont équipés d'un port USB ou d'une fente pour y glisser une carte mémoire SD. Ces supports de stockage vous permettront de jouer votre collection de MP3 ou de passer le diaporama de vos photos numériques. Tous les modèles lisent les CD's ou DVD's comportant des fichiers MP3 ou des photos.

Si le lecteur possède une entrée A/V, vous pouvez y connecter directement un appareil photo, un caméscope numérique ou une console de jeu, auquel cas votre appareil se mue en console de jeu portable.

Les sorties vidéo composites permettent de raccorder l'appareil à la tv ou à un système de son surround. Dans ce cas, une sortie numérique pour son surround est également nécessaire.


Imprimer Envoyer par e-mail