Dossier

Réglage image tv: Comment bien régler l’image de votre télévision?

01 février 2019
comment régler l'image de votre télévision

Un contraste tv optimal est essentiel pour un meilleur rendu de l'image. Ni trop blanc, ni trop noir... Opter pour le bon contraste tv s’apparente un peu à un jeu d'adresse. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Contraste

Toutes les marques (Samsung, LG, Phillips, Panasonic, Toshiba, Thomson, JVC, Gundig, Hisense…) s'accorderont pour dire que le contraste tv est un réglage peut-être subjectif, mais déterminant pour la qualité de l'image. Les tv led, oled, 4l, qled n'ont qu'à bien se tenir, car tous les écrans de télévision sont concernés !

Qui dit contraste, dit "opposer" pour mettre en évidence. Pour le contraste tv en particulier, il s’agit de balancer l'intensité des tons blancs et noirs pour obtenir une meilleure définition de l’image. Ce réglage régit donc les parties blanches et lumineuses de l'image.

Quel contraste tv est optimal? C'est celui qui restitue des blancs très lumineux et, en même temps, très détaillés. Un contraste trop élevé donnera une image trop lumineuse, avec une perte importante des détails, tandis que dans le cas d’un contraste trop bas, les couleurs sembleront passées, tirant vers le gris clair. On percevra les différentes nuances de couleurs, mais aucun noir ou blanc ne sera prononcé.

A noter toutefois que l’œil est beaucoup moins sensible aux écarts de luminosité dans les blancs. De ce fait, un bon contraste tv dépendra avant tout de vos préférences. Attention néanmoins à ne pas exagérer le niveau du contraste, au risque que l’image ne devienne fatigante à regarder !