Dossier

TV numérique : évitez les pièges !

22 février 2019
TV numérique: évitez les pièges !

Les fournisseurs de télévision numérique nous font de belles promesses. Mais peuvent-ils tenir parole? Les câblo-opérateurs proposent de nombreux services interactifs. La question est de savoir s'ils sont vraiment tous utiles...

Stievie

L’application tv gratuite Stievie existait depuis un certain temps déjà, mais avec sa variante payante Stievie Premium, Medialaan se mesure pour la première fois à la concurrence avec l’abonnement au câble classique.

Pour 9,99 € par mois, vous avez accès chez Stievie Premium à 18 chaînes de tv: les chaînes de Medialaan (VTM, Q2, Vitaya, Caz, VTMKzoom, Kadet et Qmusic), VRT (Eén, Canvas et Ketnet), SBS (Vier, Vijf et Zes), en plus de nouveaux venus comme Discovery (Eurosport, TLC et Discovery Channel) ainsi que Fox (National Geographic en Nat Geo Wild). En plus de regarder la télévision live, vous pouvez remonter jusqu’à six jours en arrière ou enregistrer des émissions pour les visionner par la suite hors ligne. Pourtant, cela ne nous paraît pas être une alternative digne de ce nom.

La qualité laisse trop souvent à désirer

Les utilisateurs de Stievie Premium ne doivent pas être particulièrement attentifs à la qualité d’image, car celle-ci laisse généralement à désirer. Si deux chaînes seulement sont disponibles en HD (Discovery Channel et Nat Geo WILD), là encore, la qualité HD est tout sauf optimale.

L’interface aussi est perfectible. Les informations disponibles dans le guide tv manquent de clarté. Les indications de la saison et du titre de l’épisode font défaut, même si le numéro de l’épisode et une description de l’émission sont affichés. Une fois une émission commencée, il ne vous est plus possible d’en consulter la description. 

Parfois, nous avons été dans l’impossibilité de lire une émission et nous avons dû nous y reprendre à plusieurs reprises avant que l’épisode daigne se lancer. En outre, il ne vous est pas possible de les visionner directement sur votre télévision: vous pouvez le faire sur votre laptop, smartphone ou tablette, ou la diffuser avec un Chromecast vers votre téléviseur. Dans ce dernier cas de figure, zapper entre les chaînes est assez lent et peut durer plusieurs secondes.

Enregistrement uniquement par le biais de l’app

La valeur ajoutée de Stievie Premium résiderait dans la possibilité d’enregistrer des émissions et de pouvoir les visionner par la suite sans connexion à Internet, à bord d’un train par exemple. C’est toutefois possible uniquement avec l’app Stievie, donc sur votre smartphone ou tablette.

Vous devez néanmoins paramétrer l’enregistrement avant la diffusion de l’épisode. Même s’il vous est possible de remonter jusqu’à six jours en arrière pour visionner des émissions, impossible de les enregistrer par après. Ce n’est pas logique selon nous. Si vous avez accès à ce contenu pour être visionné en différé, vous devriez également pouvoir le télécharger jusqu’à six jours après sa diffusion. Sur Netflix, vous avez par exemple accès hors ligne à l’ensemble du catalogue, avec une disponibilité nettement plus longue.

Enfin, les enregistrements accaparent un espace de stockage important: une émission d’une heure en qualité SD nécessite vite 677 MB. Si vous aimez visionner hors ligne, mieux vaut faire de la place sur votre smartphone ou votre tablette. 

Notre avis: onéreux et beaucoup de publicité

L’inconvénient majeur de cette nouvelle application est la quantité de publicités. Les utilisateurs se voient imposer tant en live qu’en cas d’émissions différées deux minutes de publicités personnalisées.

Les publicités des chaînes Medialaan ne peuvent pas être accélérées, ce qui est frustrant, surtout pour un service payant. Medialaan cible principalement un public plus jeune et en ligne avec cette nouvelle application tv. Reste à voir s’ils trouveront le contenu proposé suffisamment attractif. L’offre de Netflix colle peut-être davantage à ce groupe-cible.

Et nous doutons qu’un public plus jeune soit disposé à payer plus d’un service de streaming. Les blocs publicitaires imposés peuvent constituer un obstacle supplémentaire. Conclusion: Stievie nous semble intéressant seulement pour un public ciblé qui ne peut ou ne souhaite pas regarder ses émissions à la tv et ne s’intéresse qu’aux chaînes flamandes.

Points forts

  • Les pauses sur image et le retour en arrière sont relativement fluides.
  • Vous pouvez enregistrer un épisode et le visionner hors ligne. Vos enregistrements restent disponibles aussi longtemps que vous restez abonné à Stievie Premium.
  • Solution (plus) abordable pour les amateurs de télévision flamande souhaitant regarder leurs émissions (en différé) sur plusieurs appareils.
  • Également disponible à l’étranger.

Points faibles

  • Impossible de télécharger des émissions une fois qu’elles ont été diffusées (mais vous pouvez les visionner en ligne jusqu’à six jours après leur diffusion).
  • Sur les chaînes de Medialaan (VTM, Q2, Vitaya, Caz, VTM Kzoom et Cadet), vous ne pouvez pas faire avancer en accéléré les blocs publicitaires.
  • Vous ne pouvez pas visionner des émissions à plusieurs à la fois sur un seul compte, comme chez Netflix.
  • Pas de reprise automatique. Pour switcher entre des appareils, de la tablette au smartphone par exemple, vous devez tout d’abord fermer l’app et relancer le système.
  • Le site web n’est pas full responsive. Si vous adaptez la taille de l’écran de votre navigateur, la page ne suit pas, de sorte que certains boutons de commande deviennent invisibles.
  • Menu assez primitif. L’utilisateur lambda devra s’y habituer.

Plus d’infos: www.stievie.be