Guide d'achat

Guide d'achat d'un vidéoprojecteur

15 juin 2018

Un vidéoprojecteur peut offrir une expérience de home cinéma tout à fait spectaculaire. Mais faut-il le préférer à un grand téléviseur ? A quoi faut-il faire attention pour son installation et quel modèle est adapté à votre situation ? Ce guide d’achat est là pour répondre à vos questions.

A quoi faire attention lors de l’installation?

Bien plus que pour un téléviseur, il est important de penser aux paramètres d’installation d’un projecteur. Les questions à se poser sont : 

  • Mon projecteur va-t-il être placé sur un meuble ou fixé au plafond ?
  • A quelle distance de l’écran vais-je me placer ?
  • Vais-je placer le projecteur loin ou près de la surface de projection ? 
  • Quelle taille d’image je souhaite projeter ?

C’est surtout la réponse aux deux dernières questions qui va déterminer le projecteur adapté. Il faut également penser aux appareils qui seront connectés au projecteur (décodeur, lecteur blu-ray, console de jeux,...), les câbles de branchement qui seront nécessaires et comment intégrer ceux-ci dans la pièce. Vous pouvez aussi tenir compte des options de corrections de l’image tels que la correction du trapèze ou le lens-shift lorsqu’il vous est impossible de projeter l’image dans une position idéale.

 
Rapport de projection
Le rapport de projection ("throw ratio") détermine la distance à laquelle vous devez placer un projecteur de l'écran pour obtenir une surface de projection déterminée. Un projecteur affichant p. ex. un rapport de projection de 1,33 à 2,16:1 doit se situer à une distance entre 1,33 m et 2,16 m du mur pour une projection d'1 m de large. Vous devrez installer ce même projecteur entre 2,66 m et 4,32 m pour obtenir une projection de 2 m de large. Vous trouverez en général un module de calcul sur le site web du fabricant.
Distance de visionnage
Un autre point important : plus votre projection est grande, plus vous devez vous asseoir loin de l'écran. Cela n'a pas beaucoup de sens de projeter une image de 2 mètres de large si vous ne pouvez placer votre sofa qu'à une distance de 2 mètres de la projection. Dans un tel cas, veillez à pouvoir être assis à 4 mètres de distance au moins. Attention : la luminosité diminue à mesure que la projection s'agrandit.
Zoom et netteté
De nos jours, tous les projecteurs sont équipés d'un objectif à focale réglable qui vous permet d'adapter et d'améliorer la surface de projection après l'installation de l'appareil grâce à un zoom optique. Une lentille à focale variable assure en outre la netteté de l'image à l'écran, quelle que soit la distance. Il est aussi important, si le projecteur est installé plus loin (p. ex. de l'autre côté du living) de pouvoir réduire suffisamment l'image, afin qu'elle ne soit pas trop grande.
Câbles et périphériques
En somme, un projecteur se contente de transmettre une image provenant d'un autre appareil. Comme sur un téléviseur, vous pouvez donc y brancher des périphériques : digicorder, lecteur Blu-ray, console de jeu ou lecteur multimédia. Réfléchissez bien d'avance à la manière dont vous pouvez faire disparaître proprement tous les câbles (p. ex. via des goulottes), en particulier si vous prévoyez de placer le projecteur au milieu de la pièce ou le suspendre au plafond. Idéalement, placez tous les périphériques ensemble dans une armoire ou un meuble, et partez de là avec un seul câble HDMI. Un émetteur-récepteur HDMI sans fil est aussi une option. N'oubliez pas non plus qu'un câble d'alimentation est indispensable pour que votre projecteur fonctionne.
Mur ou écran de projection
Projeter sur un mur est l'option la moins chère. Veillez à ce que la surface soit aussi lisse et blanche que possible. Dans bien des cas, un écran de projection offrira une meilleure qualité d'image. Pour une projection d'environ 100 pouces, les prix varient de 100 € à 500 €. Vous avez le choix entre un rapport 4:3 ou 16:9. Pour les films, vous avez en principe besoin du 16:9 mais le 4:3 fonctionne aussi. Une plus grande bande blanche sera alors visible au-dessus et en dessous de l'image.