Guide d'achat

Guide d'achat d'un vidéoprojecteur

15 juin 2018

Un vidéoprojecteur peut offrir une expérience de home cinéma tout à fait spectaculaire. Mais faut-il le préférer à un grand téléviseur ? A quoi faut-il faire attention pour son installation et quel modèle est adapté à votre situation ? Ce guide d’achat est là pour répondre à vos questions.

Quels aspects déterminent la qualité d’image?

Quelle doit être la résolution minimale de votre projecteur ? De quelle valeur de luminosité avez-vous besoin ? Et qu'en est-il du rapport de contraste ?

Résolution

La résolution correspond au nombre de pixels affichées. Plus elle est élevée, plus l’image sera détaillée. Les standards actuels sont le Full HD, soit 1920 x 1080 pixels, et l’Ultra HD (UHD) 4K, soit 3840 x 2160 pixels. Evidemment, pour pouvoir profiter de cette résolution sur l’écran, il faut que la source, c’est-à-dire l’appareil qui transmet l’image (décodeur TV ou lecteur Blu-ray), le fasse dans cette même résolution.

Bien que des projecteurs d’une résolution inférieure au Full HD (1920 x 1080) soient encore commercialisés, le Full HD reste le minimum pour profiter d’une image d’une grande taille bien définie provenant d’une source HD. Un projecteur 4K peut devenir intéressant si le but est de projeter une image vraiment très grande (supérieur à 2 m de large), mais ne l’est que si la source est bien 4K. 
Luminosité
La luminosité correspond au flux lumineux délivré par le projecteur. Elle est mesurée en lumen ANSI. Plus la valeur est élevée, plus l’image projetée sera lumineuse, ce qui est un critère très important dans le cas où la pièce n’est pas plongée dans le noir total. 

Les projecteurs que nous avons testés annoncent une luminosité située entre 2000 et 5000 lumen ANSI. Mais la valeur mesurée en laboratoire est presque toujours inférieure à ce qui est annoncé. Il ne faut donc pas s’y fier aveuglément, mais la prendre à titre indicatif. Un projecteur annonçant une luminosité de 4000 lumen n’atteindra pas cette valeur, mais sera vraisemblablement plus lumineux qu’un projecteur en annonçant 2000. De manière générale, nos tests montrent que les projecteurs LCD tendent à être plus lumineux que les projecteurs DLP.
Rapport de contraste
Le rapport de contraste représente le rapport entre le niveau le plus lumineux et le noir le plus profond que l’appareil est capable de délivrer. Il est un bon indicatif pour estimer le niveau de noir, une valeur élevée correspondant à des noirs profonds. Cependant, la méthode de mesure de ce rapport n’étant pas standardisée, les fabricants mentionnent des valeurs exagérées (du type 50 000:1 ou supérieur) à des fins marketing. Or, en pratique, un rapport de contraste mesurée à 1000:1 sera déjà assez bon. Pour vous faire une idée, le meilleur rapport de contraste que nous avons mesuré est de 2455:1, alors que le fabricant annonce une valeur de 60 000:1. En conclusion : ne vous fiez pas aux valeurs affichées par le fabricant.