Guide d'achat

Guide d'achat d'un vidéoprojecteur

15 juin 2018

Un vidéoprojecteur peut offrir une expérience de home cinéma tout à fait spectaculaire. Mais faut-il le préférer à un grand téléviseur ? A quoi faut-il faire attention pour son installation et quel modèle est adapté à votre situation ? Ce guide d’achat est là pour répondre à vos questions.

Quelles sont les différentes technologies?

Il existe trois grandes technologies utilisées dans les projecteurs actuels : le LCD, le DLP et le LCOS. 

  • Les projecteurs DLP rendent mieux les noirs que les LCD. Mais ils sont un peu plus bruyants (à cause de leur refroidissement) et leurs lampes sont plus chères à remplacer. Les projecteurs DLP bon marché, avec une seule puce DLP, sont affectés par ce qu'on appelle l'effet arc-en-ciel, un voile de couleur visible sur les objets clairs. Les projecteurs DLP à 3 puces règlent ce problème mais leur tarif supérieur à 10.000€ les rend inabordables.
  • Les projecteurs LCD étaient à l'origine de qualité inférieure mais se sont beaucoup améliorés ces dernières années, entre autres grâce au recours à trois panneaux LCD distincts, un pour chaque couleur de base (rouge, vert et bleu). C'est la raison pour laquelle on parle aussi de 3LCD. Ce type de projecteurs a l'avantage de pouvoir projeter une image plus claire, mais réussit moins bien à afficher les parties plus sombres sur l'écran.
  • Les projecteurs LCOS combinent les avantages des deux autres technologies mais il reste réservé aux projecteurs haut de gamme (plus de 2.000€). Il est commercialisé uniquement par SONY et JVC sous le nom respectif de SXRD et D-ILA.