Guide d'achat

Comment choisir un téléviseur ?

01 avril 2020
Guide d'achat d'un téléviseur

Le monde des écrans plats est en constante évolution, ce qui peut compliquer le choix. A peine une technologie a-t-elle conquis sa place sur le marché qu'une autre pointe déjà le bout du nez. Voici, pour vous guider, un aperçu de tous les aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un téléviseur.

Que signifient ces différents logos?

Il est déjà difficile de s'y retrouver parmi les nouvelles technologies télé, mais les fabricants compliquent encore les choses en utilisant différents standards (4K/UHD, HDR, etc.). Cela pose aussi le problème de savoir lesquels demeureront, à terme.

HDR 10+

La plupart des téléviseurs UHD sont compatibles avec la technologie HDR (High Dynamic Range). Elle existe depuis longtemps en photo, mais décolle seulement en télé. Elle consiste à capturer plusieurs images et à faire fusionner les parties les plus détaillées pour éviter qu’il y ait des zones surexposées ou sous-exposées. Le HDR est censé offrir des couleurs plus riches, des images plus détaillées et un contraste plus profond.

Voorbeeld HDR

Sans HDR (gauche) - Avec HDR (droite)

 

Le HDR 10+ envoie des métadonnées dynamiques pour donner à l'image une plus grande variété de profondeurs de couleurs.

Ultra HD Premium

L'Ultra HD Premium est le plus haut standard 4K existant. Les télés compatibles offrent notamment une image plus claire, plus adaptée au HDR. Payer plus pour de l'Ultra HD Premium se justifie, quoique nous ne savons pas encore comment évolueront les autres standards. Ce logo apparaît sur les téléviseurs de marques telles que LG, Panasonic, Samsung ou encore Sony. Mais on voit bien que les fabricants ne sont plus disposés à payer pour le logo Ultra HD premium et que le nombre d'appareils portant ce logo diminue. C'est aussi parce qu'on jongle maintenant davantage avec le HDR10+.

 
Ultra HD

Ce standard approche le standard Ultra HD premium, mais n'utilise pas tout l'espace de couleur et n'a pas la luminosité requise.

OLED HDR

Cela signifie que l’appareil est compatible HDR et Dolby Vision, un standard qui promet de meilleurs contrastes et une luminosité améliorée pour des écrans de haute résolution. Cela ne vaut que pour les télés OLED (donc seulement pour les TV de la marque LG actuellement).

4K HDR

Par ce logo, Sony signale la compatibilité HDR, qui se rapproche parfois de la Ultra HD Premium.

SUHD TV

L’appareil est compatible 4K et HDR, mais avec une luminosité et un espace de couleur limité comparé à l'UHD Premium.

Dolby vision

La promesse du Dolby Vision se veut ambitieuse : une luminosité époustouflante, un contraste jamais vu, et des couleurs plus vraies que nature. Il ne vaut actuellement que pour les télévisions de la marque LG.

8K

Le successeur de la 4K, comme expliqué dans la section "technologies".