Guide d'achat

Comment choisir un téléviseur ?

01 avril 2020
Guide d'achat d'un téléviseur

Le monde des écrans plats est en constante évolution, ce qui peut compliquer le choix. A peine une technologie a-t-elle conquis sa place sur le marché qu'une autre pointe déjà le bout du nez. Voici, pour vous guider, un aperçu de tous les aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un téléviseur.

Quel type de téléviseur est-ce que je recherche ?

Deux types de critères sont à prendre en compte pour répondre à cette question.

  • La taille de l’écran : un élément incontournable dans le choix d'un téléviseur est la taille de l'écran. Elle est généralement exprimée en pouces et correspond à la longueur de la diagonale, sans compter le cadre du téléviseur. Pour profiter de votre téléviseur de manière optimale, il vous faudra définir la distance entre celui-ci et la position à partir de laquelle vous le regardez. Pour un téléspectateur peu exigeant, cette distance équivaut généralement à trois fois la longueur de la diagonale de l'écran (en cm). Pour la définir, multipliez la mesure (en pouces) par 2,54, puis par 3.
    Un exemple ? Votre TV fait 43''
    43 x 2,54 x 3 = 327 cm. Installez-vous à 3,3 mètres de votre écran, ce sera parfait.

  • Pour connaître, à l'inverse, la taille d'écran la mieux adaptée en fonction du volume de votre salon, divisez par trois la distance entre votre place (divan, fauteuil) et l'emplacement du téléviseur. Ce rapide calcul vous donnera une idée de la taille de l'écran (en cm) qui sied à un téléspectateur lambda.
     format écran
  • Il ne s'agit bien sûr là que de mesures qui ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Si, par exemple, vous ne regardez que des talk-shows et les informations, une taille d’écran un peu plus petite fera l’affaire. Les vrais inconditionnels de séries et de films préféreront, pour leur part, une distance de vision plus courte, que l’on obtient en multipliant la taille de l’écran par deux, au lieu de trois, voire en la multipliant par 1,2. Cette distance, qui correspond à ce qui s’opère dans les cinémas (standard THX), vous placera littéralement au cœur de l'action.



    Autre option, choisir un projecteur qui émet moins de lumière qu'une télévision et est donc plus doux pour les yeux. Autre avantage, il vous permettra de vous passer de l’écran géant d’un téléviseur. En effet, cette grande surface noire n’est pas toujours très esthétique dans une pièce de vie. Gardez toutefois bien à l’esprit que que seul un projecteur laser coûteux convient dans une pièce qui est très lumineuse..

  • Le type d’écran : la technologie plasma est aujourd'hui obsolète. Elle a été supplantée par les écrans LCD LED, plus fins, moins énergivores et meilleur marché. Les modèles haut de gamme ont recours à la technologie OLED en résolution UHD (4K). Les écrans OLED demeurent toujours plus chers, même si leur prix a diminué ces derniers temps. Entre-temps, les écrans 4K sont devenus la norme. La technologie 4K est intéressante de par sa capacité à optimiser la qualité des images dont la résolution est inférieure à celle d’un écran HD. La 4K les convertit ainsi à la haute définition, une technique baptisée « upscaling » (conversion ascendante). Envie d'en savoir plus ? Consultez l'onglet Technologies.