News

Chromecast de Google : décevant

05 juin 2014
Chromecast de Google : décevant

05 juin 2014

Avec le Chromecast, Google propose un dongle HDMI qui se branche sur votre téléviseur et permet d’y diffuser directement du contenu présent sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Bien, mais peut mieux faire.

L’installation est très simple. Enregistrez l'appareil sur votre réseau Wi-Fi en établissant une connexion avec votre smartphone ou ordinateur et il sera, à partir de là, disponible pour tout le monde sur ce même réseau. L'icône Chromecast ajoutée aux programmes sur votre smartphone ou ordinateur vous indiquera exactement ce qu'il est possible de voir en streaming sur votre téléviseur.

Pour le moment, le nombre d'applications reste hélas limité et il s'agit surtout d'applis de Google, comme YouTube, Play Music et Play Films. Il faut toutefois le reconnaître, la qualité sonore et d'image est excellente. Néanmoins, ne vous laissez pas avoir par les films. Ils ne sont pas moins chers qu'auprès de votre câblodistributeur et ne sont même pas toujours sous-titrés.

Visualisation de films : pas à la hauteur

Pour regarder du contenu de votre PC en streaming, vous devez "caster" le navigateur Chrome. La visualisation de pages internet ne pose alors pas le moindre problème et l'utilisation de certaines applis propres à Chrome est également très facile. Les problèmes surgissent par contre lorsque vous voulez par exemple transférer des petits films. L'image commence alors à sauter, signe que le Chromecast a atteint ses limites. Il est possible de regarder vos propres films à l'aide de l'appli Videostream pour autant qu'il ne s'agisse pas de haute définition. Pour le partage d'autres contenus (musique, photos, présentations, ...) à partir de votre PC, il faudra par contre encore attendre les indispensables applis.

Un concurrent pour les smart TV

Le Chromecast de Google s'immisce sur le terrain des smart TV, avec toutefois l'avantage de pouvoir être utilisé avec des applis que vous connaissez déjà. Son fonctionnement est un peu plus rapide avec Android qu'avec iOS et certaines applis d'Apple ne sont pas compatibles. En outre, il existe aussi Apple TV, qui possède certes une sortie optique mais est uniquement compatible avec les appareils tournant sur iOS. Celle-ci peut également streamer l'ensemble de votre bureau, ce qui n’est pas possible avec le Chromecast.

En conclusion, le Chromecast accumule les occasions manquées. Propres films et musique difficiles à streamer, nombre limité d'applis, impossibilité de reproduire l'ensemble du bureau... Autant d'inconvénients que ne parviennent pas à faire oublier l'installation rapide, la facilité d'utilisation et le prix modéré (35 €).