CES 2021 à Las Vegas: coup d'oeil sur quelques nouveautés électroniques étonnantes

Samsung
NEO QLED
La technologie NEO QLED, révolution du QLED actuel, est l'une des innovations lancées par Samsung en 2021. Cette évolution n'est prévue que pour les téléviseurs de la gamme QLED supérieure, y compris les deux modèles 8 QLED et les trois modèles 4K QLE. La plus grande différence pour le téléspectateur ? Des contrastes plus prononcés (tons foncés plus sombres, tons clairs plus clairs). NEO QLED est basé sur de mini LED's, 40 fois plus petits que les LED's classiques, derrière le panneau LCD.
Notre avis : on nous prétend depuis des années que les contrastes s'améliorent mais, dans la pratique, on ne voit pas grand chose ! Nous sommes donc impatients de tester ces nouveaux appareils, en espérant que cette fois, les contrastes seront au rendez-vous.
De meilleurs contrastes grâce à NEO QLED (Samsung)
La technologie du MICRO LED
Par ailleurs, Samsung présente aussi la nouvelle technologie MICRO LED. Pour le moment, seuls des modèles de 110 et 99 pouces sont annoncés, mais Samsung nous a confirmé que des formats moins grands seront également mis sur le marché plus tard dans l'année. Le constructeur coréen promet une meilleure luminosité et des noirs plus profonds grâce à cette technologie qu'il considère comme celle du futur.
Les téléviseurs à MICRO LED disposent également d'un Quad Multi View qui permet de regarder simultanément quatre sources différentes. On peut par exemple afficher un match de sport, les infos, tout en suivant, dans une autre zone de l'écran, ses tweets concernant ce même match de sport. La technologie consiste en millions de LED's de quelques micromètres qui, comme les OLEDS, s'allument par pixel d'écran.
Notre avis : les premières images que nous avons pu voir de cette technologie MICRO LED sont prometteuses. Reste à voir si les valeurs de contraste sont aussi bonnes, voire meilleures, que celles des appareils OLED, tout en conservant la luminosité du QLED. Si tel est le cas, alors le MICRO LED pourrait bien représenter la technologie du futur. Mais nous attendons de voir, pour l'instant.
Eco-emballage et éco-commande à distance
Samsung désire également améliorer sa stratégie au niveau du développement durable. Un éco-emballage sera ainsi utilisé pour tous les téléviseurs QLED et Lifestyle, cette année. Le fabricant escompte une économie annuelle de 200 000 tonnes de carton. Une télécommande plus respectueuse de l'environnement a également été présentée, qui se charge par la lumière ambiante ou par USB.
Notre avis : hélas, aucune annonce concernant une meilleure réparabilité des téléviseurs, un point qui nous tient particulièrement à coeur.
A la recherche d'une nouvelle télé ?
Pas envie d'attendre que ces nouvelles technologies débarquent chez nous pour vous offrir un nouveau téléviseur ? Consultez directement notre comparateur TV.
Cette année, LG va transformer ses célèbres téléviseurs OLED en gamme Gallery. Dotés d'un écran OLED, ils devraient fournir une image plus lumineuse. La luminosité de l'écran est depuis longtemps le talon d'Achille des appareils OLED. La gamme C1, qui succède à la populaire série CX, ne comportera pas ces nouveaux panneaux mais, pour la première fois, proposera un modèle de 83 pouces. On attend également une gamme OLED plus abordable, la série A, dont les prix ne sont pas encore connus pour l'instant.
LG lance également les téléviseurs miniatures QNED. Acronyme de « quantumnano-emitting diode », QNED ne doit évidemment pas être confondu avec OLED. Il s'agit de téléviseurs LCD équipés d'un rétro-éclairage de pas moins de 30 000 mini LED's, qui devraient offrir une meilleure luminosité et un meilleur contraste. A titre de comparaison, un téléviseur LCD normal affiche généralement entre 32 et 256 LED's, parfois un peu plus, mais certainement pas 30 000.
Google Stadia et une TV transparente
Dans le courant de cette année, Google Stadia, le service de jeux en ligne de Google, sera disponible sous forme d'application sur les téléviseurs LG. On ignore encore quelle sera la vitesse Internet nécessaire.
LG a également présenté un téléviseur OLED transparent de 55 pouces. L'écran sort d'un meuble, à la verticale. Un concept baptisé « Smart Bed », qui affiche une transparence de 40 %. Lorsqu'on ne l'utilise pas, on peut laisser une partie de l'écran visible pour, entre autres, afficher l'heure et la météo. On ignore encore la date de lancement et le coût de cette nouveauté.
Notre avis : nous nous demandons comment un appareil transparent peut aussi afficher des noirs profonds. Cela nous semble être un énorme défi, nous sommes curieux de voir si et comment LG a bien pu le relever.
Une bande de l'écran transparent pour afficher l'heure et la météo (LG)
A la recherche d'une nouvelle télé ?
Pas envie d'attendre que ces nouvelles technologies débarquent chez nous pour vous offrir un nouveau téléviseur ? Consultez directement notre comparateur des téléviseurs.
Qui l'eût cru, il n'y a même pas un an ? Qui aurait pu imaginer que le port du masque deviendrait aussi vite une pratique banale ?
La marque Razer, connue dans le monde du gaming, a imaginé, tel un défi à relever, un masque buccal intelligent. Résultat, un masque qui non seulement excelle en termes d'hygiène, mais qui est aussi très confortable et qui n'entrave pas les relations sociales. Ce n'est peut-être pas surprenant venant d'un acteur du monde du jeu vidéo, mais ce masque ressemble à un accessoire ludique avec ses lumières LED's personnalisables.
En termes d'hygiène, le masque est censé être équipé d'un filtre qui arrête 95 % des particules dans l'air. Les bords en silicone doivent, d'une part, offrir une sensation de confort et, d'autre part, permettre une certaine ventilation afin de ne pas se sentir étouffé quand on doit porter le masque pendant longtemps.
Une déclinaison futuriste du masque anti-Covid (Razer)
L'avant du masque est transparent pour voir les mimiques et expressions et ainsi faciliter les échanges sociaux. De plus, le masque est équipé d'un microphone et d'un amplificateur intégrés pour mieux se comprendre quand on se parle. En attendant de pouvoir essayer ce masque assez avant-gardiste, jetez donc un oeil sur notre dossier consacré aux masques buccaux.
Notre avis: ce masque buccal futuriste tient plus que probablement du produit conceptuel ou du gadget spectaculaire qui permet à Razer de faire l'étendue de ses connaissances et potentialités, plutôt que de l'objet réellement pensé pour une commercialisation. Si tel était le cas, avec des ventes à grande échelle, on se demande comment le consommateur pourrait laver son masque, vu toute la technologie embarquée.
Des annonces et des projections concernant le monde de l'automobile ont également été faites lors du CES 2021 de Las Vegas. Dans cette « ville qui ne dort jamais » comme on la surnomme, on en viendrait presqu'à penser que certaines présentations sont faites par des gens qui ne dorment jamais mais qui rêvent tout haut. Ainsi ce prototype virtuel de voiture volante présenté par General Motors comme futur taxi électrique aérien digne du film Le Cinquième Elément. Pour les plus terre-à-terre d'entre nous, quelques tendances intéressantes en matière de véhicules électriques, qui ont aussi retenu l'attention de nos experts.
Plutôt qu'une voiture complète, l'entreprise REE Automotive (entre autres) conçoit désormais des plateformes modulaires assurant la meilleure efficience du groupe motopropulseur. Elles peuvent ensuite accueillir différents types de carrosserie. Par ailleurs, des entreprises bossent sur des panneaux solaires pour recharger les batteries des véhicules pendant la conduite.
Des plateformes modulaires pour véhicules électriques (REE)
Autre tendance : apprendre à la voiture électrique à s'adapter au style de son conducteur. L'engin pourra par exemple prédire et suggérer au conducteur le temps de recharge nécessaire, après analyse de son comportement au volant. Cette personnalisation peut également être réalisée si le propriétaire peut installer sans problème des mises à jour et des extensions via une technologie radio. Là aussi, ça bosse dur.
Pour rendre les voitures plus autonomes, les caméras seront de plus en plus souvent remplacées par des capteurs. Des démonstrations de systèmes fonctionnant déjà dans des conditions extrêmes, comme dans les mines avec d'énormes camions à benne basculante ou une course avec des voitures autonomes, devraient renforcer la confiance des utilisateurs dans une plus grande autonomie de la voiture, confiance qui fait encore cruellement défaut. Intéressé ? Retrouvez plein d'infos intéressantes à ce sujet dans notre dossier sur les voitures autonomes.
En savoir plus sur les véhicules autonomes
Lors du CES, Sony a aussi annoncé sa nouvelle gamme de téléviseurs, Bravia XR. Pour la première fois, la gamme OLED comporte un écran de 83 pouces. Les Bravia XR seront équipés de sorties HDMI 2.1., alors que l'année dernière, les OLED ne juraient encore que par le HDMI 2.0.
Nouveau processeur cognitif XR
Sony met particulièrement l'accent sur un processeur amélioré, le « Cognitive Processor XR », intégré dans tous les téléviseurs Bravia XR. Ce processeur, considéré comme une amélioration par rapport à l'IA standard, pourrait améliorer divers éléments comme la couleur, le contraste et la netteté, conjugués les uns aux autres. Il pourrait en outre améliorer le son grâce à la fonction « Acoustic Surface Audio+ ». Petite anecdote amusante, Sony passe d'Android TV à Google TV.
Notre avis : Sony se concentre clairement à l'amélioration de l'image de ses contenus existants, et non sur l'offre de contenus de qualité.
Son propre service de streaming
Pour sa gamme Bravia XR, Sony propose le service de streaming vidéo BraviaCore qui, selon ses dires, comprend un certain nombre de films de Sony Pictures Entertainment, diffusés en streaming à 80 Mbit/s.
Notre avis: le streaming nécessite une bande passante plus élevée qu'un Blu-ray 4K. Si le contenu est effectivement diffusé avec cette qualité, c'est très bon pour la qualité de l'image, mais pour un film de 2 heures, la consommation sera de 72 Go. À titre de comparaison, un film de qualité 4K sur Netflix consomme environ 20 Mbit/s ou 18 Go.
SONY 360 Reality Audio
Avec le concept de « 360 Reality Audio », Sony entend révolutionner l'expérience audio. Le principe de cet appareil est de recréer chaque instrument ou élément sonore que vous écoutez dans l'espace afin de donner l'impression de se trouver en plein milieu d'un concert.
La sensation d'être plongé en plein concert
C'est grâce à ses écouteurs compatibles avec l'application Sony Headphones Connect que Sony offre cette expérience musicale, ainsi qu'une application de streaming correspondante. Mais la firme lance également deux enceintes wifi spécialement conçues pour créer une expérience musicale sphérique immersive dans votre salon : le SRS-RA5000 et le SRS-RA3000, disponibles aux prix respectifs de 550 € et 300 €.
Les nouvelles enceintes SRS
Le principe est similaire à celui du Dolby Atmos, utilisé dans les barres de son et les téléviseurs. La différence réside dans le fait que ce « 360 Reality » se concentre principalement sur l'expérience musicale, alors que le Dolby Atmos vise surtout à créer un effet home cinéma pour le téléspectateur. En cette période de pandémie, Sony veut donner à ses clients le sentiment qu'ils peuvent assister à un concert dans le confort de leur salon.
Notre avis: une installation Dolby Atmos comporte au moins huit haut-parleurs (5.2.1). Reste à voir si une seule enceinte pourra approcher cet effet.
Envie d'une enceinte Bluetooth ?
Vous êtes à la recherche d'une enceinte Bluetooth ? Il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur en jetant un oeil dans notre comparateur des enceintes portables.
Vers notre comparateur d'enceintes