News

CES 2021 à Las Vegas: coup d'oeil sur quelques nouveautés électroniques étonnantes

20 janvier 2021
nouveautés au CES 2021 de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l'un des plus grands salons technologiques au monde, referme ses portes. Comme chaque année, les géants de l'électronique y ont présenté les nouveautés qu'ils vont lancer sur le marché. Cette édition 2021 était un peu différente puisque les présentations se sont faites en ligne, mais voici quelques produits qui ont retenu notre attention.

Des innovations pour l'automobile

Des annonces et des projections concernant le monde de l'automobile ont également été faites lors du CES 2021 de Las Vegas. Dans cette « ville qui ne dort jamais » comme on la surnomme, on en viendrait presqu'à penser que certaines présentations sont faites par des gens qui ne dorment jamais mais qui rêvent tout haut. Ainsi ce prototype virtuel de voiture volante présenté par General Motors comme futur taxi électrique aérien digne du film Le Cinquième Elément. Pour les plus terre-à-terre d'entre nous, quelques tendances intéressantes en matière de véhicules électriques, qui ont aussi retenu l'attention de nos experts.

Plutôt qu'une voiture complète, l'entreprise REE Automotive (entre autres) conçoit désormais des plateformes modulaires assurant la meilleure efficience du groupe motopropulseur. Elles peuvent ensuite accueillir différents types de carrosserie. Par ailleurs, des entreprises bossent sur des panneaux solaires pour recharger les batteries des véhicules pendant la conduite.

Des plateformes modulaires pour véhicules électriques (REE)

Autre tendance : apprendre à la voiture électrique à s'adapter au style de son conducteur. L'engin pourra par exemple prédire et suggérer au conducteur le temps de recharge nécessaire, après analyse de son comportement au volant. Cette personnalisation peut également être réalisée si le propriétaire peut installer sans problème des mises à jour et des extensions via une technologie radio. Là aussi, ça bosse dur.  

Pour rendre les voitures plus autonomes, les caméras seront de plus en plus souvent remplacées par des capteurs. Des démonstrations de systèmes fonctionnant déjà dans des conditions extrêmes, comme dans les mines avec d'énormes camions à benne basculante ou une course avec des voitures autonomes, devraient renforcer la confiance des utilisateurs dans une plus grande autonomie de la voiture, confiance qui fait encore cruellement défaut. Intéressé ? Retrouvez plein d'infos intéressantes à ce sujet dans notre dossier sur les voitures autonomes.

En savoir plus sur les véhicules autonomes