News

CES 2021 à Las Vegas: coup d'oeil sur quelques nouveautés électroniques étonnantes

20 janvier 2021
nouveautés au CES 2021 de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l'un des plus grands salons technologiques au monde, referme ses portes. Comme chaque année, les géants de l'électronique y ont présenté les nouveautés qu'ils vont lancer sur le marché. Cette édition 2021 était un peu différente puisque les présentations se sont faites en ligne, mais voici quelques produits qui ont retenu notre attention.

LG

Cette année, LG va transformer ses célèbres téléviseurs OLED en gamme Gallery. Dotés d'un écran OLED, ils devraient fournir une image plus lumineuse. La luminosité de l'écran est depuis longtemps le talon d'Achille des appareils OLED. La gamme C1, qui succède à la populaire série CX, ne comportera pas ces nouveaux panneaux mais, pour la première fois, proposera un modèle de 83 pouces. On attend également une gamme OLED plus abordable, la série A, dont les prix ne sont pas encore connus pour l'instant. 

LG lance également les téléviseurs miniatures QNED. Acronyme de « quantumnano-emitting diode », QNED ne doit évidemment pas être confondu avec OLED.  Il s'agit de téléviseurs LCD équipés d'un rétro-éclairage de pas moins de 30 000 mini LED's, qui devraient offrir une meilleure luminosité et un meilleur contraste. A titre de comparaison, un téléviseur LCD normal affiche généralement entre 32 et 256 LED's, parfois un peu plus, mais certainement pas 30 000. 

Google Stadia et une TV transparente

Dans le courant de cette année, Google Stadia, le service de jeux en ligne de Google, sera disponible sous forme d'application sur les téléviseurs LG. On ignore encore quelle sera la vitesse Internet nécessaire.

LG a également présenté un téléviseur OLED transparent de 55 pouces. L'écran sort d'un meuble, à la verticale. Un concept baptisé « Smart Bed », qui affiche une transparence de 40 %. Lorsqu'on ne l'utilise pas, on peut laisser une partie de l'écran visible pour, entre autres, afficher l'heure et la météo. On ignore encore la date de lancement et le coût de cette nouveauté.

Notre avis : nous nous demandons comment un appareil transparent peut aussi afficher des noirs profonds. Cela nous semble être un énorme défi, nous sommes curieux de voir si et comment LG a bien pu le relever.

Une bande de l'écran transparent pour afficher l'heure et la météo (LG)

A la recherche d'une nouvelle télé ?

Pas envie d'attendre que ces nouvelles technologies débarquent chez nous pour vous offrir un nouveau téléviseur ? Consultez directement notre comparateur des téléviseurs.

Nos tests de TV