News

CES 2021 à Las Vegas: coup d'oeil sur quelques nouveautés électroniques étonnantes

20 janvier 2021
nouveautés au CES 2021 de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l'un des plus grands salons technologiques au monde, referme ses portes. Comme chaque année, les géants de l'électronique y ont présenté les nouveautés qu'ils vont lancer sur le marché. Cette édition 2021 était un peu différente puisque les présentations se sont faites en ligne, mais voici quelques produits qui ont retenu notre attention.

Sony

Lors du CES, Sony a aussi annoncé sa nouvelle gamme de téléviseurs, Bravia XR. Pour la première fois, la gamme OLED comporte un écran de 83 pouces. Les Bravia XR seront équipés de sorties HDMI 2.1., alors que l'année dernière, les OLED ne juraient encore que par le HDMI 2.0.

Nouveau processeur cognitif XR

Sony met particulièrement l'accent sur un processeur amélioré, le « Cognitive Processor XR », intégré dans tous les téléviseurs Bravia XR. Ce processeur, considéré comme une amélioration par rapport à l'IA standard, pourrait améliorer divers éléments comme la couleur, le contraste et la netteté, conjugués les uns aux autres. Il pourrait en outre améliorer le son grâce à la fonction « Acoustic Surface Audio+ ». Petite anecdote amusante, Sony passe d'Android TV à Google TV.

Notre avis : Sony se concentre clairement à l'amélioration de l'image de ses contenus existants, et non sur l'offre de contenus de qualité.

Son propre service de streaming

Pour sa gamme Bravia XR, Sony propose le service de streaming vidéo BraviaCore qui, selon ses dires, comprend un certain nombre de films de Sony Pictures Entertainment, diffusés en streaming à 80 Mbit/s.

Notre avis: le streaming nécessite une bande passante plus élevée qu'un Blu-ray 4K. Si le contenu est effectivement diffusé avec cette qualité, c'est très bon pour la qualité de l'image, mais pour un film de 2 heures, la consommation sera de 72 Go. À titre de comparaison, un film de qualité 4K sur Netflix consomme environ 20 Mbit/s ou 18 Go.

 

SONY 360 Reality Audio

Avec le concept de « 360 Reality Audio », Sony entend révolutionner l'expérience audio. Le principe de cet appareil est de recréer chaque instrument ou élément sonore que vous écoutez dans l'espace afin de donner l'impression de se trouver en plein milieu d'un concert.

La sensation d'être plongé en plein concert

C'est grâce à ses écouteurs compatibles avec l'application Sony Headphones Connect que Sony offre cette expérience musicale, ainsi qu'une application de streaming correspondante. Mais la firme lance également deux enceintes wifi spécialement conçues pour créer une expérience musicale sphérique immersive dans votre salon : le SRS-RA5000 et le SRS-RA3000, disponibles aux prix respectifs de 550 € et 300 €.

Les nouvelles enceintes SRS

Le principe est similaire à celui du Dolby Atmos, utilisé dans les barres de son et les téléviseurs. La différence réside dans le fait que ce « 360 Reality » se concentre principalement sur l'expérience musicale, alors que le Dolby Atmos vise surtout à créer un effet home cinéma pour le téléspectateur. En cette période de pandémie, Sony veut donner à ses clients le sentiment qu'ils peuvent assister à un concert dans le confort de leur salon.

Notre avis: une installation Dolby Atmos comporte au moins huit haut-parleurs (5.2.1). Reste à voir si une seule enceinte pourra approcher cet effet.

Envie d'une enceinte Bluetooth ?

Vous êtes à la recherche d'une enceinte Bluetooth ? Il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur en jetant un oeil dans notre comparateur des enceintes portables.

Vers notre comparateur d'enceintes