News

La nouvelle télévision Philips OLED+ reste inférieure à sa concurrente LG

18 novembre 2019

Tout juste sorti de notre banc d'essai, le téléviseur Philips 65OLED934 vise le haut de gamme avec son écran OLED+ et sa barre de son intégrée. Mais ce modèle tient-il ses promesses en matière de qualité d’image et de son ? Peut-il surpasser le modèle de référence proposé par LG, la OLED65B9PLA ? D’après nos tests, la réponse à ces deux questions est non.

Avec son modèle 65OLED934, Philips lance une nouvelle télévision avec barre de son intégrée. La télévision est mise sur le marché avec l’appellation OLED+, c’est-à-dire une image et son de qualité associés au système Ambilight (une lumière d’ambiance projetée sur le mur derrière la télévision).

Cette télévision OLED+ est-elle vraiment meilleure ? Philips est-il à la hauteur des espérances pour une télévision affichant un prix de référence de 3.500 € ?

Malheureusement, non. Par rapport à la LG OLED65B9PLA (prix de référence de 2.799 €), la grande sœur de la OLED55B9PLA, sacrée Meilleure du Test, le modèle de Philips performe légèrement moins bien, que ce soit au niveau de la qualité de son ou d’image. Avec un score final de 74 %, le modèle de Philips doit s’avouer vaincu face au modèle de LG, qui obtient un score de 82 %.

LG : une qualité d’image exceptionnelle

Avec un record de 86 %, la LG OLED65B9PLA obtient l’un des meilleurs scores que nous ayons attribués pour la qualité d’image. Ce score est le résultat d’un très bon test de visionnage avec des images HD (Haute Définition). Les paramètres standards sont déjà très bons, et les performances sont encore meilleures avec les paramètres optimisés.

Puisque toutes les télévisions de ce segment sont des appareils UHD (Ultra Haute Définition ou 4K), ces modèles, et en particulier le modèle LG, tirent vraiment leur épingle du jeu. La qualité d’image offerte par les images UHD est très bonne, et encore meilleure avec le système UHD HDR (High Dynamic Range). Les fabricants commencent à maîtriser cette technique à la perfection.

Quid du modèle Philips ? S’il obtient un très bon score (73 %), il perd des points à cause des paramètres standards du système HDTV, avec lesquels la qualité d’image est 25 % inférieure aux paramètres optimisés.

Les résultats des images UHD sont légèrement moins bons que pour le modèle LG. Même constat pour les images UHD-HDR. 

Qu’en est-il de la qualité du son ?

Le principal argument de vente de la Philips 65OLED934 est la barre de son intégrée du fabricant britannique d’enceintes Bower & Wilkens. Cette marque est réputée depuis des années pour ses appareils audio de très haute qualité. Pourtant, sur ce point aussi, le modèle Philips performe moins bien que le modèle LG.

Nos tests audio ont clairement démontré un meilleur son pour la LG, malgré la localisation des hauts-parleurs à l’arrière de la télévision, contrairement à la Philips, qui propose une barre de son dirigée vers le spectateur.

Le son de la Philips est quelque peu dilué, avec peu de basses. Quant à l'aspect du volume maximal, elle se place néanmoins plus haut que le modèle LG. Malgré tout, nous espérions une meilleure performance générale pour la Philips.

Smart tv

S’agissant de la fonctionnalité smart tv, LG est encore une fois mieux classé que Philips. L’explication se trouve cette fois dans le système d’exploitation. Philips a fait le choix d’Android, alors que LG fonctionne sous LG WebOS. La structure du menu Android est légèrement plus confuse et cet OS transmet également plus de données personnelles (notamment les habitudes de visionnage) à des serveurs externes.

Consommation électrique

En marche, la LG OLED65B9 consomme 98 W, contre 115 W pour la Philips. Ce surplus est imputable au système Ambilight de Philips. En veille, nous avons mesuré une consommation de 0,18 W pour la LG, contre 0,36 W pour la Philips. Même si l’un consomme deux fois plus que l’autre en veille, en réalité, la différence reste minime étant donné les valeurs faibles.

LG l’emporte

Le modèle LG est supérieur au modèle Philips. Si vous attachez une importance particulière au système Ambilight, la Philips vous intéressera sans doute plus. Néanmoins, le modèle LG reste le meilleur par rapport au prix. Les deux modèles sont disponibles en version 55’’. Nous avons une petite préférence pour la LG 55’’, qui offre une meilleure qualité de son.

Les résultats détaillés de ces modèles et bien d’autres sont disponibles sur notre comparateur de téléviseurs.

Vers le comparateur de téléviseurs