News

Quelle est la différence entre la 4K et la 8K ?

29 juin 2022
images de plage avec palmier de differentes qualités

Toute personne qui achète un téléviseur aujourd'hui sait désormais que le terme "4K" est synonyme d'excellente résolution d'écran. Pourtant, il existe également des modèles dotés d'un écran 8K. Quelle est la différence avec la 4K et est-il plus intéressant de se tourner vers un écran 8K ?

Qu'est-ce que la 4K ?

Le terme 4K renvoie à une certaine résolution d'écran. En l'occurence, celui-ci se compose de 3840 pixels horizontaux et de 2160 pixels verticaux. Pour rappel, les pixels sont les points de l'image qui composent l'écran. Plus ils sont nombreux, plus l'image est détaillée.  

Un téléviseur 4K est-il judicieux ?

Oui, mais seulement si, en plus de votre téléviseur, vous disposez également, par exemple, d'un lecteur Blu-ray 4K ou si vous utilisez des services de streaming tels que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime pour regarder des films et des séries diffusés en 4K. L'offre 4K de ces services de streaming augmente, ce qui en vaut la peine.

Malheureusement, votre téléviseur 4K ne vous sera d'aucune utilité si vous ne regardez que des chaînes de télévision classiques, car celles-ci diffusent leurs programmes en HD (haute définition) avec une résolution d'image beaucoup plus faible de 1280 pixels horizontaux pour 720 pixels verticaux. En résumé, avoir un téléviseur 4K ne signifie pas que tout ce que vous regarderez sera également en 4K. Toutefois, l'offre existante est déjà satisfaisante et celle-ci va sans doute augmenter. 

Qu'est-ce que le 8K ?

Dans la mesure où il se compose de 7680 pixels horizontaux pour 4360 pixels verticaux, un écran 8K a quatre fois plus de pixels qu'un écran 4K. L'inconvénient est que cela nécessite forcément une consommation d'énergie beaucoup plus importante. Le prix d'achat d'un écran 8K est également beaucoup plus élevé que celui d'un écran 4K.

Une télévision 8K a-t-elle un intérêt ?

Non. Contrairement à la 4K, il n'existe pas d'offre 8K. Ni via le Blu-ray, ni via le streaming et certainement pas via les chaînes de télévision classiques. En attendant, vous déboursez le prix fort pour aquérir un tel appareil et l'énergie qu'il consomme. Surtout, l'oeil humain est à peine capable de voir la différence entre la 4K et la 8K sur des écrans de 75 pouces ou moins. Et même là, il faut que vous soyez assis suffisamment loin de l'écran. 

Quelle est la différence entre 4K et 8K ?

D'une part, la résolution de l'écran, quatre fois plus grande avec le 8K qu'avec le 4K, mais également le prix d'achat plus élevé et la consommation d'énergie beaucoup plus importante par rapport au 4K. Ajoutez à cela le fait que, contrairement à la 4K, il n'existe actuellement aucune chaîne de télévision, aucun service de streaming ni aucune offre de Blu-ray ou de DVD à visionner en résolution 8K, et vous comprendrez que la technologie 8K n'a aucune valeur ajoutée pour les consommateurs aujourd'hui.

Ne faites pas une erreur coûteuse, utilisez notre comparateur

Vous êtes à la recherche d'un nouveau téléviseur, mais vous craignez de dépenser trop d'argent pour un appareil qui ne répond pas à vos attentes ? Parcourez notre comparateur de téléviseurs et trouvez l'appareil qui vous convient en fonction du budget que vous souhaitez dépenser.

Comparez les télévisions