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Votre télé vous espionne: alerte au voyeurisme!

27 octobre 2017
tv espion

27 octobre 2017
A peine allumées, les smart TV récoltent une panoplie d’informations personnelles sur vos habitudes. Celles-ci sont ensuite envoyées via Internet aux câblo-opérateurs ou aux fabricants de TV, fournisseurs de smart TV, fournisseurs d’app, etc. Sans que vous n’en ayez la moindre idée. Nous pensons que vous devriez pouvoir choisir les informations que vous acceptez de partager et pour quelles finalités.

En acceptant les conditions générales d’utilisation, vous cédez à différentes firmes le droit d’utiliser vos données à caractère personnel (numéro de téléphone, nom, date de naissance, adresse IP, données de localisation…). Mais des données plus personnelles telles que: origine raciale, opinions politiques, convictions religieuses, orientation sexuelle… sont également susceptibles d’être recueillies par les fabricants. Toutes ces données récoltées sont employées pour comprendre comment vous utilisez les différents services proposés par le fabricant, pour développer de nouveaux produits, utiliser le profil à des fins marketing, proposer des annonces ciblées, etc.

Les conditions générales doivent être plus claires

La plupart des utilisateurs accordent leur consentement sans même s’en rendre compte. De fait, nos analyses sur une sélection de TV intelligentes Samsung, LG, Sony, Panasonic, Hitachi et Hisense montrent que les politiques de vie privée sont présentées de telle sorte que l’acheteur est amené à les accepter sans les avoir parcourues. Elles sont souvent d’une longueur interminable (entre 8 et 55 écrans de texte), rédigées dans des termes vagues et ambigus et il faut les consulter intentionnellement en cliquant sur un lien. On le comprend, beaucoup de consommateurs préfèrent cliquer sur le raccourci simple et très tentant "J’accepte tout".

En outre, refuser les conditions reste une option très limitée. Seules Hisense et Panasonic permettent d’effectuer un opt-out, c’est-à-dire retirer son consentement quant au traitement de ses données personnelles. Mais en pratique, si le consommateur retire son consentement, il n’aura tout simplement plus accès à la plateforme de sa TV intelligente.

Le modèle doit changer et nous interpellons la Commission pour la protection de la vie privée.

Les données personnelles voyagent beaucoup trop

Nous avons également analysé la sécurité du flux des données: où sont-elles envoyées, sur combien de serveurs… C’est ainsi que nous avons constaté que les informations sont conservées sur un nombre très variable de serveurs: 3 chez LG contre 16 chez Samsung. Ceux-ci pouvant être situés dans des pays qui ne garantissent pas le même niveau de protection que l’UE en matière de données personnelles. Quel contrôle le consommateur a-t-il alors sur ce que l’on fait de son nom et adresse? Aucun…

Vos données vous appartiennent

Nous défendons l’idée que l’utilisateur doit pouvoir choisir les informations qu’il accepte de partager et pour quelles finalités. Pour cela, une politique de confidentialité claire et facilement identifiable est une nécessité. Il est également urgent de développer des outils efficaces pour permettre à chacun de contrôler et de gérer le partage de ses données facilement et en toute sécurité. Nous plaçons de l’espoir dans le nouveau règlement EU qui entrera en vigueur en mai 2018. Théoriquement, il devrait régler plusieurs des problèmes que nous soulevons.

En parallèle, nos procédures de tests permettront aux consommateurs non seulement de contrôler la performance des produits, mais aussi le respect de leurs données personnelles.