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Smart TV : fonctions internet peu utilisées

31 octobre 2012
Smart TV : fonctions internet peu utilisées

31 octobre 2012

Peu de consommateurs achètent une Smart TV pour bénéficier des fonctionnalités avancées. La qualité de l’image et le bon fonctionnement technique pèsent davantage dans la balance.

Les Smart TV peuvent, à l’instar des smartphones, se connecter à internet via le réseau familial et offrent de nombreuses fonctionnalités avancées. Vous pouvez ainsi surfer sur internet ou utiliser des applications comme YouTube ou Facebook. Mais selon une enquête de satisfaction menée auprès de 300 Belges, ces différentes fonctionnalités ne constituent pas les raisons principales d’achat d’un tel appareil.

Les fonctions internet sont rarement utilisées

Plus de la moitié des répondants possèdent une Smart TV de marque Samsung. Sony (17 %) et Philips (16 %) sont également populaires. La plupart des appareils sont équipés d’un écran LED (89 %) de 40 à 46 pouces (66 %). Les téléviseurs sont pour la plupart connectés à internet via le wifi ou un câble Ethernet. La connexion internet est en fait rarement la principale raison de l’achat d’une Smart TV (seulement 4 % des sondés). La plupart des consommateurs souhaitent en effet remplacer leur ancien téléviseur par un nouveau modèle. Ce constat se ressent dans l’utilisation réelle des applications : seule une personne sur dix les utilise. Les consommateurs qui utilisent leur Smart TV pour surfer sur internet sont encore moins nombreux.

Aucune marque ne se distingue

Globalement, ce sont surtout la qualité de l’image et le bon fonctionnement technique de l’appareil qui sont appréciés. Les fonctions plus avancées, comme l’utilisation d’applications, l’archivage de données, la commande vocale ou gestuelle ou l’intégration d’un smartphone ou d’une tablette rencontrent moins de succès. En termes de satisfaction globale, aucune marque ne tire vraiment son épingle du jeu, même si les télécommandes de Panasonic et Samsung sont davantage appréciées, alors que les applications de Philips déçoivent.

En conclusion, seul un répondant sur cinq (18 %) estime que Smart TV a amélioré sa manière de regarder la télévision. Ils ne seraient d’ailleurs que 16 % à en conseiller l’achat à leurs proches.


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