News

Euro 2020 : les TV à la loupe

31 mai 2021

Plus que quelques jours avant l'Euro 2020 (ou 2021, comme vous préférez) qui sera l'occasion de se retrouver, entre amis ou en famille, autour du petit écran. C'est peut-être le moment de changer de TV, alors que les promos se multiplient. Mais comment s'assurer d'opter pour la bonne offre ? Pour connaître vos besoins et avoir toutes les clés en main au moment d'acheter votre nouvelle TV, suivez le guide.

En cherchant un nouveau téléviseur durant les semaines à venir, vous trouverez certainement un vaste choix de modèles à des prix intéressants. En effet, afin de doper les ventes, les fabricants multiplient les promotions liées à l'Euro de football, qui débutera le 11 juin.

La période est également propice à l’achat de téléviseurs plus anciens (datant par exemple de l'an dernier) que les constructeurs tentent d’écouler. En fonction de vos besoins, cela peut donner lieu à des offres intéressantes.

Mais avant de sauter le pas, êtes-vous sûr d'avoir toutes les informations nécessaires ? Voici nos réponses à 4 questions que vous pourriez vous poser.

1. Est-ce vraiment une bonne affaire ?

Pour être sûr de profiter d'une vraie promotion, consultez notre comparateur TV. Il vous permet de détecter les promotions qui ne méritent pas leur nom, en observant l'évolution des prix d'un appareil. En effet, comme nous l'avons récemment montré, des magasins peuvent faire miroiter des offres qui ne présentent finalement que peu d'intérêt. 

Si vous avez été victime d'une promotion qui vous semble peu intéressante ou malhonnête, n’hésitez pas à le signaler sur notre module de plaintes.

En marge de nos comparateurs, nous vous invitons également à consulter nos bons plans pour l'achat d'un nouveau téléviseur au meilleur prix.

Découvrez nos bons plans TV pour l'Euro

2. Dois-je opter pour un très grand écran ?

Les TV de 65 pouces (165 cm) sont de plus en plus courantes. Mais avez-vous réellement besoin d'une telle diagonale d'écran ? Attention : un très grand téléviseur exige beaucoup d’espace dans votre salon pour vous apporter un réel confort de visionnage.

Vous pouvez facilement calculer la distance idéale qui doit vous séparer de la TV : multipliez la diagonale de l'écran par deux (pour un contenu en Ultra HD) ou par trois (pour un contenu en HD).

De la même manière, n'allez pas croire qu'il vous faut absolument la plus haute résolution possible. Nos tests ont ainsi montré que rien ne justifie l'achat d'une TV 8K. Mieux vaut s'attarder sur le type de dalle et la fréquence de rafraîchissement d'image qui sont conseillés dans votre cas, ainsi que sur la minimisation du risque de "clouding". Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de notre dernier test TV dans Test Achats 664 (juin 2021).

3. Le mode "foot" est-il utile ?

Certains fabricants incluent des fonctionnalités spéciales "sport" dans les menus de leurs téléviseurs. Elles sont censées apporter plus d'intensité à l'image lors des retransmissions d'évènements sportifs.

Lors de nos tests, nous avons régulièrement évalué ces réglages, et le visionnage en mode "foot" ne nous a jamais convaincus. Il a même plutôt tendance à détériorer la qualité de l’image. Tenez-en vous donc au mode standard et référez-vous à notre dossier sur le réglage de l'image d'un téléviseur. Une étape essentielle pour profiter au maximum de votre nouvelle TV !

Vers le dossier sur les réglages TV

4. Comment choisir le bon modèle ?

Notre guide d'achat d'un téléviseur vous facilite la tâche dans votre recherche d'une nouvelle TV. Il vous permet de déterminer les caractéristiques les mieux adaptées à vos besoins : taille de l’écran, qualité du son et de l’image, connectivité, interactivité, nouvelles tendances, etc. 

Vers le guide d'achat TV

Une fois que vous aurez déterminé le téléviseur qui vous convient, vous pourrez faire un choix éclairé parmi les centaines d’appareils répertoriés dans notre comparateur TV. Vous pourrez également y suivre l’évolution des prix d’un modèle spécifique au cours des derniers mois. N’hésitez pas à créer une alerte qui vous permettra d’être averti lorsque le prix d’un téléviseur spécifique descend en dessous d’un certain montant.

Faites le test !

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021

En février, j'ai acheté le modèle 65" de Medion (X16500 / MD 32065) à l'Aldi pour 499 euros. Pas parfaite mais rapport qualité/prix imbattable. 4K ! 3 ans de Garantie Medion (via Aldi). Tous les possesseurs de TV 65" de grandes marques connues sont simplement bluffés.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-07-2021
, a répondu:

Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-06-2021
, a répondu:

Bonjour. J'ai toujours acheté médion de chez aldi ou parkside chez lidl. J'ai toujours bluffé les autres. Mon précédent ordinateur portable, fonctionne toujours comme le 1er jour, après presque 13 ans. Je l'ai juste changé pour le donner à ma petite-fille de coeur...vous avez bien raison.