Info

Mon energie renouvelable - Votre economie

02 juin 2019

02 juin 2019

Votre épargne annuelle

 

Que dit cet indicateur ?

En installant un système renouvelable chez vous, vous ne payez plus pour d’anciennes consommations d’énergie. Pour le portefeuille, cela s’avère bien souvent une (très) bonne opération…

 

Comment se fait le calcul ?


Toutes les économies sur 20 ans sont additionnées, c’est-à-dire les économies annuelles sur la facture d’énergie + les éventuels soutiens financiers (comme les primes ou certificats verts). De ce total, sont retirés tous les frais sur la même période. La différence divisée par 20 donne l’épargne moyenne par an.

Le coût de mon système renouvelable est-il pris en compte ?

Oui, mais en ce qui concerne les chauffe-eau solaires et les chauffe-eau thermodynamiques, sont pris en compte uniquement les frais supplémentaires par rapport à un chauffe-eau classique et non pas l’investissement total.

 

L’évolution des coûts de mon système renouvelable est-elle prise en compte ?

Oui. L’inflation et l’indexation des coûts énergétiques ont été prises en compte dans le calcul.

 

Les chiffres utilisés dans le calcul sont-ils actualisés ?

Oui. Les montants ont été convertis en euros d’aujourd’hui.

 

Comment faut-il lire le temps de retour sur investissement ?

Vous bénéficierez des éventuels incitants financiers (tels que les primes ou les certificats verts) surtout au début (la première année et éventuellement les suivantes). C’est pourquoi le temps de retour sur investissement est plus court que le résultat que vous obtenez en divisant simplement les frais totaux sur 20 ans par l’économie (moyenne) par an. 

Sachez aussi que le chiffre affiché est limité à 20 ans, même si notre calcul donne un temps de retour sur investissement supérieur.