Analyse
Assurances-épargne : attention aux frais et aux taxes il y a un an - vendredi 24 juin 2016
Le rendement communiqué par les assureurs exclut la plupart des frais et taxes, alors que ceux-ci peuvent avoir une lourde influence sur votre rendement.

Pour la partie sans risque de votre portefeuille, en alternative au compte d’épargne, nous recommandons l’assurance-épargne. L’an dernier, les meilleures ont encore offert un rendement proche de 3 %, voire plus. Voyez les détails ici.
Attention ! Ce rendement ne tient pas compte des frais et taxes ! 
Si vous attendez toutefois 8 ans avant tout retrait, vous profiterez de tous les bienfaits de ce produit.

 

Frais pour les versements

Il faut distinguer les frais d’entrée réclamés par l’assureur ou le courtier (et qu’il est possible de négocier), et la taxe de 2 % que tout le monde doit payer. 
Les frais d’entrée sont un pourcentage de la somme investie (de 0 à… 7 %). N’acceptez jamais de payer ce maximum. Si votre assureur ou votre courtier se montre gourmand, négociez ! N’acceptez pas plus de 1 %. 
Sachez aussi que nous avons négocié avec certains courtiers (DefA, VDV Conseil) des tarifs avantageux pour les abonnés de Test-Achats.

 

Frais de gestion

Les assureurs prélèvent chaque année des frais pour gérer votre épargne. La plupart du temps, ils sont directement déduits du rendement annoncé. Mais certains assureurs préfèrent annoncer un rendement brut, duquel il faut encore déduire ces frais. C’est le cas par exemple de Vita Invest Dynamic de Federale. L’assureur a annoncé un rendement 2015 de 3,05 %. Mais une fois les les frais de gestion annuels de 0,30 % déduits, il s’agit de 2,75 % (hors frais d’entrée, de sortie et taxes !).

 

Frais pour sortir

La plupart des assureurs ont mis en place des frais de sortie pour vous décourager de sortir trop tôt. Ceux qui n’en réclament pas font figure d’exception. C’est le cas d’AFER Europe+ (Fonds garanti) et d’Integrale. Malheureusement, ces deux produits ne sont plus accessibles à de nouveaux clients. 
Chez les autres, la plupart du temps, les frais de sortie sont dégressifs : élevés les premières années, un peu moins ensuite et parfois même plus du tout. Certains assureurs acceptent de supprimer ces frais si vous retirez votre argent pour acheter par exemple votre propre habitation. Chez certains, il est aussi possible de retirer un montant limité chaque année sans frais. Enfin, certains s’arrogent la possibilité de vous rembourser moins que ce que vous avez investi, lors de circonstances de marché particulières (le plus souvent si les taux obligataires ont remonté entre le versement et le retrait). Mais si vous attendez huit ans pour retirer votre argent, vous échappez à cette pénalité.

 

Précompte mobilier de 27 %

En cas de retrait pendant les huit premières années du contrat, les intérêts subiront un précompte mobilier de 27 %. Les huit ans courent à dater de la conclusion du contrat, et non pas de chaque versement. Autrement dit, si dans huit ans vous effectuez un versement et que vous le retirez quelques mois plus tard, il n’y aura plus de précompte. Ensuite, ce n’est pas la totalité du retrait qui sera taxée mais seulement les intérêts, ou plutôt un montant fictif d’intérêts que tel fisc calcule sur base d’un taux de 4,75 % (beaucoup plus que ce qui est aujourd’hui réellement offert). En cas de retrait avant huit ans, vous échappez aussi au précompte si vous couplez votre assurance-épargne à une couverture décès prévoyant le reversement d’au moins 130 % du capital investi.

 

Impact des frais sur nos conseils

Dans le tableau ci-dessous, à défaut de connaître le rendement de ces produits au cours des prochaines années, nous avons tenu compte d’un rendement de 2,50 %. Il se peut que ce soit un peu moins ou un peu plus dans le futur. Pour les frais de sortie, nous n’avons pas tenu compte de la pénalité qui s’ajoute chez Federale si le retrait intervient alors que les taux ont augmenté, mais nous n’avons pas tenu compte non plus de la possibilité d’y retirer chaque année 10 % de votre épargne sans frais. Chez Generali, nous avons tenu compte des frais pour les personnes de moins de 60 ans (au-delà, il est possible de retirer sans frais si le contrat existe depuis cinq ans).

 

Assurances-épargne : rendement après frais et taxes
Retrait total après... Federale
(Vita Invest Dyn.)
Generali
(Self Life Dyn.)
Afer Europe+
(Fonds Garanti)
Integrale
-786
1 an -3,74% -6,67% -1,26% -1,76%
2 ans -1,30% -2,30% -0,04% -0,29%
3 ans -0,48% -0,81% 0,37% 0,20%
4 ans -0,07% -0,06% 0,57% 0,44%
5 ans 0,18% 0,38% 0,69% 0,59%
6 ans 0,34% 0,51% 0,76% 0,68%
7 ans 0,60% 0,60% 0,81% 0,74%
8 ans 2,25% 1,99% 2,18% 2,12%
9 ans 1,93% 2,05% 2,22% 2,16%
10 ans 1,99% 2,09% 2,25% 2,19%

 

 

Partagez cet article