News

Le portefeuille phare de Test Achats Invest chez Integrale

il y a un mois - jeudi 4 octobre 2018
Integrale Perspective – Test Achats est une expérience de placement facilitée si vous investissez à long terme et acceptez le risque inhérent au rendement visé.
portefeuille

portefeuille

L’assureur belge Integrale propose un nouveau contrat d’assurance-vie en branche 23 permettant d’investir en une fois dans une sélection de fonds, trackers et autres placements recommandés par Test Achats invest au sein de son portefeuille phare.

Vous êtes nombreux à acheter, sur base de nos recommandations, les fonds repris dans notre portefeuille phare. La gestion d’un tel portefeuille requiert toutefois temps et rigueur. Tous les fonds recommandés ne sont pas disponibles au sein de la même banque, ce qui vous oblige à chercher des fonds alternatifs ou ouvrir des comptes dans différentes banques. Et il n’est pas toujours aisé de rééquilibrer les différents postes pour respecter les poids que nous recommandons pour chaque catégorie de placement.

Pour pallier ces inconvénients, nous avons collaboré avec l’assureur belge Integrale à la création d’un contrat d’assurance-vie en branche 23 lié à un nouveau fonds dont la politique d’investissement repose sur les placements recommandés au sein de notre portefeuille phare. En souscrivant à ce contrat d’assurance-vie, vous accédez aux placements qui composent ce portefeuille. Facilement, sans devoir consacrer du temps à leur suivi, et ce, à partir d’une mise initiale de 5 000 euros.

Les atouts

En souscrivant au nouveau contrat d’assurance-vie Integrale Perspective – Test Achats, vous bénéficiez de quatre atouts pour améliorer les chances de succès de vos placements financiers.

– Un portefeuille diversifié, axé sur un rendement performant à long terme 
Le fonds Integrale Perspective – Test Achats investit dans les différents placements identifiés par les experts de Test Achats invest comme offrant le meilleur potentiel de rendement à long terme. Se basant sur la composition du portefeuille phare de Test Achats invest, le fonds propose une répartition optimale des risques entre actions, obligations, régions, secteurs et devises, en tâchant de limiter à 10% la perte maximale sur une année. Sans toutefois pouvoir garantir qu’il n’y aura jamais de perte plus élevée, par exemple en cas de krach boursier. Au cours des cinq dernières années, le portefeuille phare de Test Achats invest s’est apprécié de 7,9% par an en moyenne. Signalons que ce rendement ne comprend ni les frais ni les taxes et que les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.

– Un accès direct aux meilleurs fonds de placement et trackers
Il est peu probable que votre banque offre l’intégralité des meilleurs fonds que nous recommandons. En souscrivant au contrat d’assurance-vie Integrale Perspective – Test Achats, plus besoin d’ouvrir des comptes dans différentes banques. Vous réunissez dans un même fonds d’investissement l’ensemble des fonds recommandés par nos experts et ce, avec une mise de départ de 5 000 euros.

– Une gestion sans soucis de vos investissements
Composer vous-même un portefeuille de fonds, à l’image du portefeuille phare de Test Achats invest, exige du temps et de la rigueur. Vous devez investir dans toutes les catégories recommandées, ce qui n’est pas évident lorsqu’il y a de nombreux postes. Vous devez procéder régulièrement au rééquilibrage de votre portefeuille pour éviter qu’une catégorie ne soit à la longue sur ou sous-représentée. Lorsqu’un placement a épuisé son potentiel de hausse, vous devez prendre votre bénéfice et racheter un autre fonds plus prometteur. En optant pour l’assurance-vie Integrale Perspective – Test Achats, vous confiez ces différentes tâches à des professionnels.

– Un placement fiscalement intéressant
Integrale Perspective – Test Achats est un fonds d’assurance de la branche 23. Sur le plan fiscal, cette formule est soumise à une taxe à l’entrée qui représente 2% du montant investi. En revanche, elle échappe, en l’état actuel de la législation, aux autres retenues fiscales qui s’appliquent aux fonds de placement des banques. Pas de taxe de sortie (1,32% pour les fonds de capitalisation), pas d’impôt (30%) sur la plus-value obligataire, pas de taxe sur le compte-titres (0,15% dès lors que les avoirs en compte-titres dépassent 500 000 euros).

Les bémols

Que faut-il savoir avant de souscrire ?

– Le capital n’est pas garanti
Votre rendement dépendra directement de l’évolution, à la hausse ou à la baisse, des placements dans lesquels le fonds d’investissement Integrale Perspective – Test Achats investit. Si vous rachetez votre contrat d’assurance-vie à un mauvais moment, vous vous exposez à un risque de perte en capital.

– Un investissement dans le fonds d’investissement Integrale Perspective – Test Achats doit s’envisager à long terme, au moins dix ans.
A plus court terme, le risque de perte est trop élevé. Signalons aussi l’existence de frais de sortie pendant les quatre premières années du contrat. En respectant le délai que nous recommandons, vous limiterez les risques tout en évitant de payer inutilement ces frais.

Les frais

Le fonds d’investissement Integrale Perspective – Test Achats supporte des frais de transaction ainsi que des frais de gestion de maximum 0,80% par an. Ces frais sont directement déduits de la valeur du fonds. Ils couvrent la gestion du fonds, sa distribution ainsi que le travail de recherche et d’analyse pour sélectionner les meilleurs placements. Comme pour toutes les assurances-vie de la branche 23, cette couche de frais vient en plus des éventuels frais de gestion propres aux placements dans lesquels le fonds d’assurance est investi. Cet inconvénient est partiellement compensé par le fait que lorsque c’est possible, Integrale investira dans les parts institutionnelles des fonds, moins gourmandes en frais que les parts destinées aux particuliers. En outre, Integrale achètera les fonds sous-jacents par grande quantité, ce qui réduit très souvent les frais de transaction propres aux petits montants pour un particulier. Enfin, si certaines banques réclament des frais pour conserver vos fonds en compte-titres (jusqu’à 0,24% par an), avec le fonds d’Integrale, vous éviterez ces frais. Nous avons par ailleurs négocié avec Integrale des frais d’entrée réduits pour les membres de Test Achats : 0,50% au lieu de 1,50%.

Souscription à distance

La compagnie Integrale est présente à Anvers, Bruxelles et Liège, mais ne dispose pas d’un réseau d’agences et ne distribue pas ses contrats via des courtiers. Cela limite les coûts et donc les frais qui ponctionnent le rendement offert aux clients, mais cela vous oblige à compléter vous-même les différents documents et à les renvoyer ensuite. Vous pouvez néanmoins contacter à tout moment Integrale par téléphone pour vous aider dans vos démarches ou rencontrer sur rendez-vous un conseiller dédié dans leurs bureaux.

A qui s'adresse ce fonds d’investissement ?

Integrale Perspective – Test Achats vous intéressera si vous visez un rendement performant à long terme pour vos investissements, tout en sachant que ni le capital ni le rendement ne sont garantis. Vous devez donc accepter un risque de fluctuations relativement élevé à court terme. Ce risque s’atténue lorsque la période considérée est plus longue, raison pour laquelle ce fonds d’investissement est recommandé pour une durée de placement d'au moins dix ans.

Pourquoi Integrale ?

Integrale est un acteur reconnu en Belgique pour la gestion des assurances de groupe (capital retraite constitué par l'employeur et/ou l'employé). Integrale revendique un service à plus de 5 700 entreprises et compte plus de 150 000 affiliés, notamment pour son assurance-épargne avec rendement garanti « 786 » (à laquelle il n’est plus possible de souscrire). Visant à étoffer ses services aux particuliers, Integrale a lancé le contrat Perspective, une assurance-vie sans garantie de capital et liée à des fonds d’investissement (Branche 23). Dans le même temps, Test Achats recherchait un partenaire pour distribuer aux particuliers une formule offrant sur un plateau son expertise financière : du prêt-à-porter performant et à un prix compétitif. Les différentes pistes explorées à ce jour ont débouché sur Integrale.

Comme toute compagnie d’assurance, Integrale est suivie de près par la Banque nationale de Belgique (la BNB), qui veille notamment à ce qu’Integrale possède suffisamment de capitaux pour faire face à d’éventuelles difficultés financières. La structure de la branche 23 prévoit par ailleurs des mécanismes de protection qui font en sorte que même en cas de graves difficultés, les avoirs du fonds d’investissement reviennent en priorité aux clients qui y ont souscrit.

Test Achats est-elle rémunérée ?

Test Achats perçoit une rémunération annuelle de 0,24% de l’encours du fonds pour fournir à Integrale des recommandations d’investissement sur base de sa propre analyse des marchés financiers et des placements existants. Cette rémunération est déjà incluse dans les frais de gestion du fonds (qui s'élèvent à maximum 0,80% par an).

En tant qu’association de consommateurs, nous voulons réaffirmer que cette rémunération ne remet pas en cause notre indépendance. L’assureur Integrale sera soumis à la même analyse critique et objective de notre part que les autres banquiers et assureurs. Test Achats ne fournira par ailleurs pas de recommandation individuelle portant sur ce fonds. C’est Integrale qui assure seul le rôle de distributeur du contrat d’assurance-vie lié à ce fonds, avec l’obligation légale de veiller à ce qu’il soit vendu à des investisseurs qui ont une connaissance suffisante du produit et qu’il réponde à leurs besoins. Dans nos publications, nous veillerons aussi à mettre en garde nos lecteurs sur la nécessité de vérifier au préalable que ce fonds corresponde bien à leur profil d’investisseur, notamment en ce qui concerne le risque (ni le capital ni le rendement ne sont garantis) et l’horizon de placement recommandé (au minimum dix ans). Enfin, Test Achats se réserve la possibilité de développer un accord similaire avec d’autres acteurs du marché qui accepteront son cahier des charges.

Pour souscrire à Integrale Perspective – Test Achats

– par internet : https://perspective.integrale.be
– par téléphone : 02 774 88 59

Pour toute information ou pour une documentation complète

– par e-mail : perspective@integrale.be
– par téléphone : 02 774 88 59

Pour toute question générale sur le fonds ou sur Integrale

Vous pouvez contacter nos experts au 02 542 33 50.

Partagez cet article