Analyse
Comptes d'épargne : quoi de neuf ? il y a 7 ans - lundi 29 mars 2010

Rabobank.be, Deutsche Bank et Ethias ont décidé de baisser leurs taux à partir du 1er avril. AXA, de son côté, prolonge son offre sur le compte I-Plus Welcome.

Baisse des taux
· Chez Rabobank.be, le taux de base du compte d’épargne en ligne passe de 1,90 à 1,80 %, la prime de fidélité de 0,45 à 0,40 %. Ces conditions restent malgré tout encore parmi les meilleures du marché. Une petite astuce : si vous avez planifié un versement sur votre compte Rabobank, faites-le si possible au plus tard ce 31 mars. Vous bénéficierez ainsi encore pendant un an d’une prime de fidélité un peu plus élevée (0,45 % au lieu de 0,40 % pour les versements à partir du 1er avril). De fait, la prime de fidélité est garantie, pour un versement donné, pendant un an, quelle que soit l’évolution des taux ensuite. Précisons enfin que si le solde de votre compte dépasse 250 000 EUR, le taux de base redescendra à 1,30 % et s’il dépasse le million, à 0,90 %. Ce taux s’appliquera à l’ensemble de vos avoirs en compte.
· Chez Deutsche Bank, le taux de base du compte internet db E-saving account passe de 1,90 à 1,80 %. La prime de fidélité est maintenue à 0,40 %. Le compte db Intensiv Plus voit son taux de base passer de 1,55 à 1,30 %, la prime de fidélité restant à 0,30 %. Le compte internet est encore intéressant, évitez par contre le compte db Intensiv Plus.
· Chez Ethias, le taux de base du compte Plus passe de 2 à 1,85 %. La prime de fidélité est maintenue à 0,50 %. Ce compte offre encore de bonnes conditions. Le taux de base du compte ordinaire ne s’élève désormais plus qu’à 0,90 %, contre 1,05 % précédemment, tandis que la prime de fidélité est maintenue à 1,50 %. Nous évitons les comptes mettant l’accent sur une prime de fidélité élevée.

AXA prolonge son offre temporaire
Alors que l’opération devait se terminer ce 31 mars, AXA a décidé de prolonger jusque fin mai son offre sur le compte d’épargne I-Plus Welcome. Concrètement, AXA offre à l’ouverture du compte un taux de base de 1,90 % et une prime de fidélité de 0,50 %. Dans nos simulations (25 000 EUR placés pendant 6 ou 18 mois), ce compte offre de bonnes conditions à six mois, pour autant que vous y déposiez au moins 15 000 EUR (en-deçà, le rendement est beaucoup plus faible) et qu’il s’agisse de capitaux qui n’étaient pas déjà placés au sein de la banque. Mais au-delà de six mois, le compte devient beaucoup moins généreux. Au bout de 18 mois par exemple, il offre déjà une bonne centaine d’euros en moins que les comptes que nous conseillons. Après six mois, ce sont en effet les conditions du compte I-Plus qui prennent le relais (lequel offre actuellement un taux de base de 1,20 % seulement). La prime de fidélité, légalement garantie pour douze mois, reste par contre maintenue à 0,5 %, pour autant que vous mainteniez votre argent en compte pendant 12 mois. Bref, compte tenu de l’ensemble de ces conditions, assez restrictives, ce compte n’est pas intéressant sur la durée.

 

Partagez cet article