Analyse
Encore des baisses de taux ! il y a 7 ans - lundi 7 juin 2010

Plusieurs banques ont revu leurs conditions à la baisse.

· BKCP a revu à la baisse, le 1er juin, le taux de base du compte Excellence, lequel est passé, avec effet immédiat, de 1,90 % à 1,80 %. La prime de fidélité reste inchangée, à 0,40 %. Ces conditions figurent encore parmi les meilleures qu’on peut trouver actuellement sur le marché.

· Delta Lloyd a aussi baissé les conditions de son compte internet, le compte d’épargne web. Le taux de base est passé de 1,85 % à 1,60 %, mais dans le même temps, la prime de fidélité a été relevée, de 0,40 % à 0,50 %. Si le nouveau taux de base s’applique immédiatement à l’ensemble des avoirs en compte, la prime de fidélité plus élevée ne s’appliquera quant à elle que progressivement : les nouveaux dépôts en bénéficieront immédiatement mais les avoirs déjà en compte ne seront concernés qu’à la prochaine échéance de calcul de leur prime de fidélité. Il faut en effet savoir que la prime de fidélité est, pour chaque versement, garantie par périodes de douze mois. Imaginons que vous ayez réalisé des versements le 01/04/2010 et le 01/05/2010 et que vous comptez en réaliser un troisième le 15/06/2010. Ce dernier bénéficiera immédiatement d’une prime de fidélité de 0,50 %, garantie pendant douze mois. Par contre, les deux premiers versements bénéficieront encore seulement d’une prime de 0,40 % (le taux en vigueur à la date de ces versements) respectivement jusqu’au 01/04/2011 et au 01/05/2011. Ce n’est qu’ensuite qu’ils bénéficieront à leur tour d’une prime de 0,50 % (ou du taux qui sera en vigueur à ce moment-là). La rémunération offerte pas Delta Lloyd n’est pas mauvaise, mais nous trouvons regrettable qu’elle soit réservée seulement aux dépôts d’argent frais. Ceci nous empêche de reprendre ce compte parmi nos favoris.

· Axa, pour terminer, a décidé de prolonger son offre de bienvenue, mais les conditions d’accueil sont devenues un peu moins généreuses. A condition d’ouvrir un nouveau compte Axa I-Plus Welcome entre le 1er juin et le 31 juillet, vous bénéficierez d’un taux de base de 1,80 % et d’une prime de fidélité de 0,45 % (1,90 % + 0,50 % auparavant).
Le taux de base est garanti pendant six mois, à compter du premier versement. Si vous réalisez un deuxième versement au bout de trois mois, il ne bénéficiera du taux garanti que pendant trois mois. Lorsque la garantie expire, c’est un taux de base beaucoup plus faible qui vous attend : ce taux s’élève actuellement à 1,20 %. C’est bien là que se situe le problème à notre sens : si vous décidez de retirer votre argent au bout de six mois, vous perdez le droit à la prime de fidélité et votre rendement ne s’élève plus qu’à 1,80 %. Mais si vous attendez jusqu’au terme du douzième mois, vous recevez certes votre prime de fidélité, mais un taux de base beaucoup plus faible les six derniers mois, ce qui donne un rendement annuel moyen de 1,95 %. Mais jamais, vous ne recevrez le rendement mis en avant (1,80 + 0,45) dans sa globalité. Par ailleurs, seuls les dépôts d’argent frais sont pris en considération. Enfin, un minimum de 15 000 EUR est requis. En-deçà, le taux de base redescend à 0,50 %. Dans la mesure où il est possible de trouver un peu mieux ailleurs, sans conditions, nous passerions notre chemin.

· Retrouvez l’ensemble des conditions des comptes d’épargne sous la rubrique "Comptes d'épargne".

Partagez cet article