Analyse
Quand sera versée la prime de fidélité ? il y a 6 ans - mercredi 22 décembre 2010

Mieux vaut faire un versement ce mois-ci sur un compte d'épargne, pour bénéficier plus rapidement de la prime de fidélité. Si vous attendez janvier, la prime ne sera versée que début 2013 !

Rappelez-vous…

Chaque versement sur un compte d'épargne donne droit à une prime de fidélité pour autant que l'argent reste en compte de façon ininterrompue pendant douze mois (et ainsi de suite, de douze mois en douze mois). Si vous faites un versement le 23 de ce mois, la prime vous sera donc acquise le 23 décembre 2011, pour autant que votre versement soit encore en compte ce jour-là. Cependant, cette prime ne sera versée sur votre compte que le 1er janvier de l’année suivante, soit le 1er janvier 2012 dans le cas présent.
Si vous effectuez par contre un versement le 5 janvier 2011 par exemple, la prime sera certes acquise le 5 janvier 2012 mais ne sera versée que le 1er janvier 2013. Soit près de deux ans après votre versement ! Il peut donc être opportun d’effectuer bientôt un versement si vous aviez encore l’intention de le faire avant la fin de l'année.

Quelques exceptions

Comme les règles qui régissent les comptes d'épargne ne sont jamais simples, il existe bien sûr des exceptions. Certaines banques prévoient ainsi que les montants versés en janvier pourront déjà bénéficier de la prime de fidélité la même année, pour autant qu'ils restent en compte jusqu'à la fin de l'année (pas tout à fait un an donc). Si nous reprenons notre exemple d’un versement le 5 janvier 2011, la prime de fidélité sera alors acquise le 31 décembre 2011 et versée en compte le 1er janvier 2012, au lieu de 2013. Un petit avantage donc.
Nous ne fondons toutefois pas notre opinion sur ce seul avantage. Le plus important, à nos yeux, reste le niveau des taux avec, si possible, un taux de base le plus élevé possible par rapport à la prime de fidélité. Nous veillons aussi à ce que les taux soient offerts à tous, sans obligation de minimum.

Nos conseils en matière de comptes d’épargne

Partagez cet article