Analyse
Dexia offre 1,50 % + 1,50 % il y a 6 ans - lundi 19 septembre 2011

L'offre se veut alléchante. Mais elle est soumise à conditions et est proposée dans des conditions bien peu transparentes.

 

Les meilleures conditions… sur le papier

• Dexia propose en ce moment un compte d'épargne offrant un taux de base de 1,50 % et une prime de fidélité de 1,50 %. Soit un rendement total de 3 % pour autant que l'argent reste en compte pendant douze mois, le temps nécessaire à l'acquisition de la prime de fidélité. Sur le papier, il s'agit de la meilleure offre du marché pour quelqu'un qui réalise un versement aujourd'hui et le maintient en compte pendant un an. Mais, car il y a un mais, pour bénéficier de ce taux, plusieurs conditions doivent être remplies :
– il faut ouvrir un nouveau compte et, pour les clients existants, ce compte ne peut être alimenté que par des capitaux frais, c'est-à-dire par de l'argent qui n'était pas déjà placé chez Dexia ;
– il faut verser au moins 10 000 euros ;
– l'offre est limitée aux versements réalisés pendant les quinze jours suivant l'ouverture du compte.
• On soulignera aussi que Dexia se réserve la possibilité de trier sur le volet les clients pouvant bénéficier de cette offre. La banque n'en fait d'ailleurs aucune publicité. Le but, vous l'aurez bien compris, est de retenir les clients qui menaceraient de partir parce que mécontents des conditions qui leur sont offertes.


Intéressant?

L'offre ne s'adressant pas à tout le monde, il n'est pas certain que vous puissiez en bénéficier. Mais si Dexia vous propose ce produit, il va de soi, compte tenu des taux alléchants, que cela mérite réflexion. N'acceptez cependant que si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de votre argent pendant un an. Si vous ne respectez pas ce délai, vous perdrez en effet la prime de fidélité, soit la moitié de la rémunération promise. Soyez conscient aussi que l'offre n'est que temporaire : Dexia n'a pas la volonté d'offrir durablement un si bon taux. Les versements que vous réaliserez sur ce compte après la période promotionnelle bénéficieront ainsi d'une prime de fidélité de 0,30 % seulement. Quant au taux de base, s'il est garanti jusqu'au 1er avril 2012, il pourrait ensuite baisser lui aussi, bien que ce ne soit pas encore décidé.


Manque de transparence

• L'attitude de Dexia ne contribue pas à améliorer la transparence des comptes d'épargne. La banque a ainsi mis en place une double tarification pour son produit phare. S'agirait-il encore d'un cas isolé, pour retenir, grâce à un geste commercial, un client très mécontent, cela pourrait se comprendre. Mais dans ce cas-ci, l'opération semble avoir été organisée à grande échelle.
• C'est dommageable à plus d'un titre pour Dexia. D'abord, les clients qui ne peuvent bénéficier de cette offre doivent se sentir floués, ce qui ternit l'image de la banque. Ensuite, cette attitude renforce le sentiment que Dexia est aux abois. Au cœur de la tempête qui secoue les banques, on sait en effet qu'elle a d'énormes besoins en liquidités. Mais c'est dommageable aussi pour l'épargnant. Alors que les banques ont adopté en 2006 un code de bonne conduite en matière d'informations sur le compte d'épargne, impossible de trouver ici un quelconque document reprenant les conditions pour bénéficier de l'offre. Les taux ne sont publiés nulle part non plus. Tout ceci ne nous incite guère à reprendre ce compte parmi nos favoris.

 

Partagez cet article