Analyse
NIBC Direct : 2 % + 0,50 % ou 1,50 % + 1,50 % ! il y a 5 ans - jeudi 29 décembre 2011

La filiale en ligne du néerlandais NIBC fait une entrée pour le moins remarquée sur le marché belge avec, d'emblée, deux comptes d'épargne intéressants puisqu'ils offrent, dans leur segment respectif, les meilleurs taux sans conditions.

Nouvelle venue

NIBC est une banque d'affaires néerlandaise qui proposait jusqu'à présent des produits d'épargne aux Pays-Bas et en Allemagne à travers sa filiale en ligne NIBC Direct. Depuis cette semaine, NIBC Direct est également active chez nous avec deux comptes d'épargne en ligne et des comptes à terme sur des durées variant de 3 mois à 10 ans.

 

Comptes d'épargne

Le compte d'épargne NIBC Direct de la banque en ligne offre un taux de base de 2 % et une prime de fidélité de 0,50 %. Le compte de fidélité NIBC Direct offre lui un taux de base de 1,50 % et une prime de fidélité de 1,50 %. Des taux garantis jusqu'au 30 juin 2012 inclus, sans conditions supplémentaires, comme un dépôt minimal, ni frais. Et ce qui ne gâche rien, la prime de fidélité sera déjà accordée à la fin de l'année pour les versements effectués en janvier !

 

Sûr ?

Le point faible de NIBC est son rating que Standard & Poor’s (S&P) a rétrogradé récemment de BBB à BBB-, soit la note la plus faible parmi les émetteurs de bonne qualité. Il faut dire que la banque sort de plusieurs années difficiles avec les affres de la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2007. La situation s’est toutefois nettement améliorée depuis et la banque peut aujourd'hui se targuer d'afficher une structure de capital solide de même que des fonds propres suffisamment élevés au regard des exigences actuelles. La banque est par ailleurs peu investie en dette souveraine et pas du tout en obligations souveraines irlandaises ou des pays du Sud de l'Europe. En ce qui concerne l’avenir, les perspectives bénéficiaires et la solidité de la banque dépendront avant tout de la bonne tenue du marché hypothécaire néerlandais (dans lequel la banque a beaucoup investi) et de son portefeuille obligataire (prêts aux entreprises), mais cela ne devrait pas remettre en cause la capacité de la banque à honorer ses engagements. S&P n’envisage d’ailleurs pas de nouvel abaissement de rating pour le moment.

 

Taux (trop) élevés ?

Le fait qu’une nouvelle banque offre les meilleurs taux du marché alors qu'elle ne dispose pas à proprement parler du meilleur rating qui soit est-il suspect ? Faut-il craindre une mauvaise surprise ?
Signalons tout d’abord que pour se faire connaître, une nouvelle banque, qui plus est modeste, se doit de sortir du lot en proposant des taux compétitifs. Mais elle doit aussi veiller à ne pas proposer des taux trop élevés qui mettraient sa propre situation financière en péril.
Or, si le rendement proposé par NIBC est certes le plus élevé du marché, il ne l’est en fin de compte pas de beaucoup. Rabobank.be et Fortuneo proposent ainsi déjà sur certains comptes un rendement global de 2,75 %, soit à peine moins que le taux global de 3 % sur le compte de fidélité de NIBC.
Les conditions offertes par NIBC sont donc raisonnables. Par mesure de prudence, nous vous recommandons toutefois, dans le contexte actuellement difficile pour toutes les banques, de limiter vos avoirs chez NIBC à 100 000 euros (par personne), soit le plafond couvert par le système de garantie néerlandais, dont dépend la banque.

 

Notre conseil

Les deux comptes d'épargne proposés sont intéressants et intègrent notre liste des favoris, en vous rappelant une fois encore de limiter vos avoirs à 100 000 euros.
Le compte d'épargne NIBC Direct (2 % + 0,50 %) est intéressant pour les épargnants qui effectuent régulièrement des versements et retraits au détriment donc de la prime de fidélité qui n'est elle accordée que pour l'argent resté en compte pendant douze mois sans interruption. Ils bénéficieront ainsi en permanence d’un taux de base élevé.
Les épargnants qui ne pensent pas avoir besoin de leur argent avant longtemps (au moins douze mois pour bénéficier au moins une fois de la prime de fidélité) peuvent quant à eux opter pour le compte de fidélité NIBC Direct (1,50 % + 1,50 %). Si nous sommes il est vrai souvent réticents aux comptes à prime de fidélité élevée dans la mesure où vous risquez souvent d’en perdre au moins partiellement le bénéfice en cas de retrait, le taux de base nous semble ici suffisamment élevé (1,50 %) pour compenser ce désagrément.

 

 Retrouvez-ici les conditions des comptes d'épargne

 

Partagez cet article