Analyse
Dexia : deux comptes d’épargne temporaires il y a 5 ans - lundi 9 janvier 2012

Les deux nouveaux comptes de Dexia offrent, à titre temporaire uniquement, une prime de fidélité majorée.

Prime de fidélité temporaire

• Le compte « Dexia Epargne janvier 2012 » octroie un taux de base de 0,75 % et une prime de fidélité de 1,50 %, contre respectivement 1 % et 1,50 % pour le compte « Dexia Epargne Internet janvier 2012 ». Sur les deux comptes, la prime de fidélité vaut uniquement pour les versements avec date valeur en janvier, d’où la dénomination « janvier 2012 ». Dès le 1er février, la prime de fidélité de ces deux comptes retombera à seulement 0,25 %, ce qui signifie qu’il ne sera plus intéressant d’effectuer des versements à partir du 31 janvier (date valeur 1er février). Le taux de base, quant à lui, est garanti sur les deux comptes jusqu’au 1er avril.
• Chez Dexia, la prime de fidélité est normalement accordée après 12 mois. Ce qui signifie que pour des versements ce mois-ci par exemple, la prime sera accordée en janvier 2013, mais seulement versée sur le compte fin décembre 2013, soit dans pratiquement deux ans seulement. Avec ces deux nouveaux comptes, Dexia se montre un peu plus souple : pour les versements réalisés en janvier, la prime de fidélité sera déjà versée fin décembre 2012, à condition bien sûr que l’argent soit resté de manière ininterrompue sur le compte jusque fin 2012.


Que c’est compliqué !

Avec ces deux nouveaux comptes d’épargne, il existe actuellement pas moins de six comptes d’épargne chez Dexia, sans compter ceux destinés aux plus jeunes… Une véritable jungle tarifaire ! Dexia justifie la création de ces deux nouveaux comptes en mettant en avant qu’elle permet ainsi à ses clients de bénéficier déjà de la prime de fidélité en fin d’année, ce qui n’est pas possible avec les comptes déjà existants. Mais plutôt que de créer deux nouveaux comptes, n’eût-il pas été plus facile de simplement étendre cette « faveur » à tous les comptes, comme vient de le faire Rabobank.be ? En attendant, voici deux nouveaux comptes qui ne seront plus intéressants dans un mois, les taux pour les nouveaux versements étant revus à la baisse dès février…
Ce manque de transparence nous pousse à passer notre chemin. Si vous souhaitez un compte à prime de fidélité élevée qui sera déjà versée en fin d’année, optez plutôt pour NIBC Direct ou Rabobank.be, plus intéressants, et plus transparents. Seule condition : maintenir votre argent en compte jusque fin 2012.

 

Partagez cet article