Analyse
Prime de fidélité anticipée il y a 5 ans - mardi 24 janvier 2012

Ces dernières semaines, divers comptes d’épargne soulignent que, pour les versements réalisés en janvier, la prime de fidélité sera payée dès décembre de cette année.

Anticipée

La prime de fidélité n’est accordée que sur les sommes qui restent en compte au moins 12 mois d’affilée. Mais accordée ne signifie pas payée. Le paiement n’est consenti qu’à la fin de l’année pendant laquelle la prime est accordée. Si p.ex. vous avez versé une somme le 15/04/2011, qu’elle reste en compte au moins jusqu’au 15/04/2012, la prime de fidélité due sur cette somme ne sera payée que le 31/12/2012.

 

Aussi, pour une somme versée le 2/01/2012 et qui restera en compte jusqu’au moins le 2/01/2013, la prime ne sera payée que le 31/12/2013, soit quasi deux ans plus tard. Pour compenser cet effet plutôt désagréable du système, certaines banques proposent un règlement alternatif (voir tableau) : pour les sommes versées en janvier d’une année, la prime est payée à la fin de cette même année (soit un an plus tôt).

 

Systèmes divers

Pour l’application de ces alternatives, divers systèmes sont utilisés.

 

Soit l’argent versé en janvier doit rester en compte jusqu’au 31/12 inclus sans interruption pour mériter la prime, date à laquelle la prime est payée au prorata de la durée (soit 11 mois et demi p. ex. pour une somme versée le 15/01). A partir du 1er janvier de l’année suivante, une nouvelle période de fidélité “normale” recommence et court jusqu’au 31/12. La plupart des comptes proposant l’alternative utilisent cette méthode.

 

Soit l’argent doit rester en compte au moins 11 mois pour mériter la prime. Pour une somme versée le 15/01, la prime sera méritée le 15/12 et payée le 31/12, au prorata de la durée, soit 11 mois. Le 16/12, une nouvelle période de fidélité commence, cette fois pour 12 mois complets. Les deux comptes de NIBC utilisent ce système.

 

Très complexe

Nous ne pouvons que nous réjouir de ces alternatives proposées par certaines banques, mais regrettons néanmoins la complexité du système. Avec ces méthodes différentes, parfois même au sein de la même banque, il est très difficile pour l’épargnant de savoir quand il peut retirer son argent sans risquer de perdre sa prime. Nous réitérons dès lors l’exigence encore formulée la semaine passée : un taux unique, correct et uniforme pour les comptes d’épargne, sans prime de fidélité.

 

Banques qui paient une prime de fidélité anticipée

ABK Bank
ABN Amro
Axa (compte d’épargne I-Plus)
Banca Monte Paschi Belgio
Banque CPH
BNP Paribas Fortis (compte premium)
Dexia (uniquement les deux comptes « janvier 2012 »)
DHB Bank
Fintro (BlueSelect)
NIBC
OBK Bank
Optimabank
Record Bank (compte invest)
Rabobank.be
Si seul le nom de la banque est mentionné : prime anticipée d’application
pour tous les comptes d’épargne de la banque.

Partagez cet article