Analyse
Prime de fidélité : impact plus faible pour les banques il y a 5 ans - mercredi 14 mars 2012

Ces dernières semaines, de nombreuses banques ont abaissé les taux sur leurs comptes d'épargne, mais surtout le taux de base, avec même parfois, dans certains cas, une hausse de la prime de fidélité. Pourquoi ?

Le taux de base a un effet direct...

Un nombre incalculable de banques ont réduit ces dernières semaines les taux sur leurs comptes d'épargne. En cause, le faible niveau des taux à court terme dans la zone euro. Les raisons pour lesquelles les banques tranchent à vif dans leur taux de base mais ne touchent ou relèvent leur prime de fidélité sont multiples. Lorsqu'une banque abaisse son taux de base, le changement se ressent directement, tant pour l’épargnant, dont l’épargne rapporte moins dès le premier jour de la baisse, que pour la banque, dont les moyens de financement coûtent d'emblée moins cher.

... la prime de fidélité moins

L'impact d'une modification de la prime de fidélité, à la hausse comme à la baisse, est moins direct, que ce soit pour les épargnants ou la banque. Car la modification ne prend effet directement que pour les nouveaux versements et ne se ressent que progressivement pour les avoirs existants. La prime de fidélité ne change en effet alors que pour les avoirs restés en compte sans interruption pendant douze mois.

La banque ne doit du reste payer la prime de fidélité qu'à la fin de l'année au cours de laquelle la prime est acquise. Autrement dit, la banque ne sentira l'effet de la modification de ces dernières semaines que fin 2013, lorsqu'elle devra effectivement payer la prime. Enfin, la banque ne ressentira même pas du tout les modifications si l'épargnant ne maintient pas son argent en compte pendant douze mois et effectue un retrait avant que la prime ne soit acquise.

Marge

La banque a donc bien plus de marge avec la prime de fidélité dans la mesure où elle ne ressent l'impact d'une modification que progressivement, plus tard, voire pas du tout. Ensuite, en cas de relèvement de la prime, elle peut jouer la carte de la promotion (le relèvement de la prime donne au compte un aspect plus séduisant).

Nous préférons toujours les comptes d'épargne avec un taux de base élevé, surtout si vous effectuez de nombreuses transactions.

Utilisez notre calculateur pour trouver celui qui convient le mieux à votre situation. 

 

Partagez cet article