Analyse
Meilleurs comptes d’épargne… pour combien de temps ? il y a 5 ans - vendredi 4 mai 2012

Nous ne pouvons pas déterminer à quel moment telle banque va procéder à la baisse des taux de ses comptes d’épargne.

Comment être sûr que nos comptes d’épargne favoris ne vont pas réduire leurs taux ? Quand le feront-ils ? Resteront-ils favoris ? 
Pour un choix avisé, pensez à notre calculateur

Baisses des taux

Nous ne pouvons pas déterminer à quel moment telle banque va procéder à la baisse des taux de ses comptes d’épargne. Mais une chose est sûre : si les taux directeurs de la Banque centrale européenne (la référence pour les taux des comptes d’épargne), restent à leur très faible niveau actuel, les institutions favorites devront aussi consentir une baisse de leurs taux. Pour NIBC Direct et Fortuneo, ce n’est toutefois pas pour tout de suite, car les deux banques ont offert sur leurs taux une garantie de durée dont elles ne peuvent pas se dédire. NIBC Direct garantit les taux actuels jusqu’au 30 juin. C’est également jusqu’à cette date que Fortuneo garantit le taux de son compte Plus Fidelity. Au delà de cette date, il ne serait pas étonnant de voir les taux baisser. Rabobank.be, qui n’offrait quant à elle aucune garantie sur la durée, a déjà annoncé ses baisses de taux.

 

Structure de coûts

N’empêche. Il reste de fortes chances pour que ces institutions continuent d’offrir des taux supérieurs à la moyenne, car elles sont organisées sur une structure de coûts beaucoup moins élevés que bien d’autres banques. Il s’agit de banques en ligne qui n’ont que très peu ou pas du tout d’agences. Elles dépendent de plus d’une maison mère étrangère, ce qui leur permet bénéficier à de faibles coûts de divers services (informatique etc.).

 

Partagez cet article