Analyse
La prime de fidélité réformée? il y a 5 ans - lundi 18 juin 2012

A l'avenir, la prime de fidélité pourrait être payée sur base trimestrielle plutôt qu'annuelle. Un coup dans l'eau.

Une avancée ?

Ces derniers jours, les choses semblent bouger sur le front des comptes d'épargne, mais les modifications proposées ne vont, selon nous, pas dans le bon sens. Une nouvelle proposition serait à l’oeuvre pour payer la prime de fidélité chaque trimestre plutôt qu’une fois l’an (en fin d’année). Par contre, les fondamentaux de la prime de fidélité ne seraient pas modifiés, puisque l’argent devrait encore rester en compte de manière ininterrompue pendant douze mois. La transparence ne devrait donc pas s’améliorer.

Illustrons ceci à travers un exemple. Si vous avez réalisé un versement le 20 avril 2012, la prime de fidélité sera définitivement acquise le 20 avril 2013. Dans le système actuel, elle ne sera toutefois versée en compte que le 31 décembre 2013. Dans le projet en discussion, la prime serait déjà versée en fin de trimestre, à savoir ici le 30 juin 2013. Le seul avantage est que la prime versée générerait des intérêts à partir du 30 juin 2013 (au lieu du 31 décembre 2013 actuellement). Ce serait un progrès pour l’épargnant, puisqu’il pourrait toucher ses intérêts plus tôt, mais en réalité ce serait une avancée bien maigre. Tout au plus pourrait-il compter sur quelques centièmes de pour cent en plus. Un coup dans l’eau, donc.


Pas encore définitif

Globalement, cette modification ne bénéficierait qu’aux banques, qui donneraient ainsi l’illusion d’avoir fait un geste en faveur du consommateur. Rien n’a toutefois encoré été définitivement approuvé. Nous continuons de suivre la situation de près et ne manquerons pas de prôner une plus grande transparence et une plus grande accessibilité du compte d’épargne.

 

Partagez cet article