Analyse
Les intérêts de votre compte d’épargne en ligne avec vos attentes ? il y a 5 ans - jeudi 13 septembre 2012

C’est la question que nous avons posée lors d’une grande enquête menée fin 2011 auprès des abonnés de Test-Achats.

Rabobank.be en tête

Les clients les plus satisfaits de la rémunération de leur compte d’épargne sont ceux de Rabobank.be.
Comme l’indique le graphique ci-dessous, 55 % d’entre eux déclarent que les intérêts qu’ils ont reçus correspondaient tout à fait à leurs attentes. Précisons qu’à l’époque de l’enquête, ni NIBC Direct, ni bien sûr le nouveau venu MoneYou n’étaient actifs sur le marché. Ces banques proposant des taux un peu plus élevés, elles obtiendraient probablement aussi un bon score aujourd’hui.

 

Grandes banques à la traîne

Les clients des grandes banques sont à l'inverse les moins satisfaits. A peine 10 % d’entre eux estiment que les taux offerts correspondent à leurs attentes.
Etonnant quand on sait que les grandes banques recueillent encore la majorité de l’épargne. Mais pourquoi offriraient-elles des taux plus élevés si elles peuvent compter sur la fidélité de leurs clients ? La balle est donc aussi dans votre camp si vous voulez bénéficier de taux plus élevés !

 

Seul le taux compte ?

Détail intéressant : 36 % des clients de la Banque Triodos estiment que les intérêts perçus correspondent à leurs attentes. Et seuls 15 % se disent finalement déçus de la rémunération offerte. Des chiffres bien meilleurs que dans les grandes banques alors que Triodos offre des conditions aussi faibles. Le principal compte d’épargne n’offre guère plus qu’un taux de base de 0,75 % et une prime de fidélité de 0,25 %.
Mais beaucoup de clients de la banque sont à vrai dire surtout attirés non pas par la hauteur des taux, mais bien par le caractère éthique et durable de l’épargne mis en avant par la banque. Une leçon que feraient bien de méditer les autres banques... 

 

Lire aussi :
– 
Les Belges sont satisfaits de leur banque…
– Les résultats complets de l’enquête (accessible uniquement aux abonnés à Budget & Droits)


Comparez :
Quel compte d’épargne offre les meilleurs intérêts pour vous ?

Partagez cet article