Analyse
Quels problèmes suscitent les comptes d’épargne ? il y a 5 ans - mercredi 26 septembre 2012

Dernier volet de notre enquête menée fin 2011 quant au degré de satisfaction des clients vis-à-vis de leur banque : quels problèmes avez-vous déjà rencontrés avec votre compte d’épargne ?

Peu de problèmes

Vous semblez rencontrer peu de problèmes important avec votre compte d’épargne.
Plus de 95 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir rencontré de problème spécifique avec leur compte d’épargne. Il faut dire que le produit est bien connu de tous et sans risque, ce qui diminue forcément le nombre de problèmes potentiels.

 

Ce qui vous fâche

Les plaintes visent essentiellement le versement ou le retrait d’argent en compte. Instruction mal exécutée, problème de date-valeur… : les causes peuvent être multiples.
Le calcul des intérêts a également fait l’objet de plaintes. Nous avons déjà eu l'occasion de voir que les banques gagneraient à être plus transparentes à ce sujet.

 

Problème résolu ?

Pour les banques pour lesquelles nous avons pu récolter suffisamment de données, à savoir BNP Paribas Fortis, Belfius et ING, respectivement 25, 8 et 18 % des clients ayant rencontré un problème se disent très satisfaits de la manière dont il a été résolu. Malheureusement, ils sont plus nombreux à être très insatisfaits : respectivement 35, 27 et 39 %.

 

De qui se plaint-on ?

Les clients de Delta Lloyd, Keytrade Bank, Triodos, Argenta et Crédit Agricole sont moins de 4 % à se plaindre de problèmes avec leur compte d’épargne. A l’inverse, plus de 10 % des clients de Fortuneo et CBC se sont plaints. Bien sûr, cela n’en fait pas pour autant des mauvais comptes d’épargne. Ceux de Fortuneo figurent ainsi parmi les plus généreux du marché. Mais ces banques devraient aussi faire attention à la satisfaction de leur clientèle. Car tant qu’à offrir un bon taux, autant que ce soit lié à une satisfaction élevée.

 

Lire aussi :

– Etes-vous satisfait des informations délivrées par votre banque ?

– Les Belges sont satisfaits de leur banque…

– Les intérêts de votre compte d’épargne en ligne avec vos attentes ?

–  Les résultats complets de l’enquête (accessible uniquement aux abonnés à Budget & Droits)

 

Comparez :
Quel compte d’épargne offre les meilleurs intérêts pour vous ? 
 

Partagez cet article