Analyse
Pour quelques dixièmes de pour-cent ? il y a 4 ans - mercredi 3 octobre 2012

A partir de quelle différence de taux est-il intéressant de changer de compte d’épargne ?

Un épargnant possède un compte chez Argenta, offrant un taux de base de 1,25 % et une prime de fidélité de 0,75 %, soit 2 % au total. Il y a placé 20 000 euros dont il n’aura pas besoin ces douze prochains mois. Les meilleurs comptes offrent un rendement total de 2,25 % à 2,75 %. Cela vaut-il la peine de changer de compte pour une si petite différence ?

Utilisez
notre calculateur qui vous aiguillera vers le compte le plus adapté à vos besoins,

 

Gardez l’esprit critique

Compte tenu de la baisse généralisée des taux, la différence entre les comptes d’épargne s’est amenuisée. Malgré cela, il vaut toujours la peine, selon nous, de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rendement pour votre épargne. La différence avec les comptes d’épargne les plus généreux peut atteindre 50 à 150 euros par an.
Consultez nos maîtres-achats

 

Attention à la prime de fidélité

Contrôlez d’abord jusqu’à quel point vous méritez une prime de fidélité. Pour l’obtenir, il faut que l’argent reste en compte pendant douze mois de manière ininterrompue. Dans le cas d’Argenta, cette prime représente un peu plus d’un tiers de la rémunération globale. Si le client a déposé les 20 000 euros en une fois, le meilleur moment pour opérer le transfert est à la date anniversaire du versement. Au plus tard dans les trois à quatre mois qui suivent. Dans ce cas, ce qui sera perdu en prime sera largement compensé par le supplément d’intérêts du nouveau compte. Si les 20 000 euros ont été déposés en plusieurs fois, la situation est plus complexe. La prime de fidélité relative à chacun des versements est alors acquise à différents moments dans l’année. Le client perdra dans ce cas de toute façon une partie des primes en cours d’acquisition. Mais s’il a l’intention de maintenir ses 20 000 euros plus d’un an sur le nouveau compte, cela vaut certainement la peine de changer de compte. Le montant des primes perdues sera rapidement récupéré.

 

Partagez cet article