Analyse
Faut-il changer de compte d’épargne ? il y a 4 ans - jeudi 20 juin 2013

Dans quelle mesure avez-vous intérêt à vous tourner vers un de nos comptes favoris ?

Vous possédez 30 000 EUR sur un livret d'épargne BKCP Excellence sur lequel vous effectuez régulièrement des retraits et des dépôts. Mais le solde reste toujours plus ou moins le même.
Dans quelle mesure avez-vous intérêt à vous tourner vers un de
nos comptes favoris ?

 

Mal nécessaire

Les comptes d'épargne rapportent encore à peine quelque chose. Ils n'offrent même plus assez pour compenser l'inflation (nous attendons une inflation de 2 %). Nous considérons dès lors le compte d'épargne comme un amortisseur en cas de dépenses inattendues ou comme une salle d'attente en espérant des opportunités de placement intéressantes.

 

Les différences entre nos favoris et les comptes d'épargne qui échouent aux portes de notre classement sont minimes car les taux offerts sont très faibles. Un écart de quelques dixièmes de pour cent ne fait pas une grande différence.

 

Pour bien comprendre

Comparons le compte BKCP Excellence, qui offre un taux de base de 1,30 % et une prime de fidélité de 0,30 %, et nos quatre favoris qui offrent un taux de base élevé (car vu les nombreux mouvements, un compte d'épargne avec une prime de fidélité élevée n'est pas une option).

 

Pour 30 000 EUR en compte et en faisant abstraction de la perte éventuelle de la prime de fidélité, après un an, le compte BKCP Excellence rapportera 121 EUR d'intérêts en moins que les comptes d'épargne les plus rémunérateurs. Sur trois ans, la différence passe à 372 EUR.

 

Pas de quoi fouetter un chat donc, mais si vous voulez réellement avoir plus, vous pouvez envisager de changer de compte. Si vous décidez de franchir le pas, veillez toutefois à ne transférer votre argent qu'une fois la prime acquise, éventuellement en plusieurs étapes, chaque fois que la prime sur un montant donné est acquise. En transférant directement tout, vous perdriez votre droit à la prime de 0,30 % sur le compte BKCP Excellence et tout le bénéfice du transfert. Le changement de compte peut donc être un travail de longue haleine.


Partagez cet article