Analyse
2,25 % + 1,50 % chez Optima il y a 3 ans - mardi 15 octobre 2013

Les taux offerts, dépassent de loin ceux de la concurrence. S’agit-il d’une bonne affaire ou y a-t-il anguille sous roche ?

Optima a lancé ce 15 octobre son Compte d’épargne Premium (2,25 % + 1,50 %). Si vous disposez d’une grosse somme en attente de réinvestissement, c’est une opportunité. Mais après le 1er mars 2014, le taux sera sans doute beaucoup moins intéressant. Utilisez notre calculateur pour connaître nos comptes favoris. 

 

Offre temporaire

Il s’agit surtout d’un bon coup de pub pour attirer de nouveaux capitaux. Optima ne devrait octroyer ces généreux taux que pendant quelques mois. Après le 30 novembre 2013, il ne sera plus possible de souscrire à un nouveau Compte d’épargne Premium. Ensuite, le taux de base (2,25 %) est garanti jusqu’au 28 février 2014. Par après, il sera très probablement revu à la baisse. Sans doute à 0,50 % si Optima aligne ses conditions sur celles de l’autre compte d’épargne à prime de fidélité élevée, et qui offre actuellement 0,50 % + 1,40 %. La prime de fidélité (1,50 %) est quant à elle garantie pendant douze mois. Mais vous n’en bénéficierez que si vous maintenez votre argent en compte pendant douze mois. Enfin, pour bénéficier des bons taux, vous devez déposer au minimum 50 000 euros (et au maximum 500 000 euros).

 

Intéressant ?

En optant pour ce compte, et pour autant que vous puissiez y déposer au moins 50 000 euros, vous bénéficierez pendant tout au plus 4 mois et demi d’un taux de base élevé (2,25 %). Si vous disposez d’une grosse somme en attente de réinvestissement, c’est une opportunité. Après le 1er mars 2014, le taux sera sans doute beaucoup moins intéressant. Certes, à supposer que le taux de base redescende à 0,50 % et pour autant que vous mainteniez alors votre argent en compte pendant douze mois, de façon à bénéficier de la prime de fidélité, vous bénéficierez alors d’un rendement moyen de 2,58 %, ce qui reste supérieur à la concurrence. Mais ne vous attendez pas à bénéficier encore de conditions aussi favorables par la suite. Et soyez conscient que vous serez contacté par Optima qui tentera de vous vendre d’autres services.
Pour terminer, signalons que les avoirs placés chez Optima sont bien couverts par le système de garantie belge des dépôts, à concurrence de 100 000 euros par personne et par banque.

 

Partagez cet article