Analyse
BNP Paribas Fortis et Fintro baissent leurs taux il y a 4 ans - mercredi 13 novembre 2013

Un taux de base de 0,50 % et une prime de fidélité de 0,10 % : telle sera bientôt la rémunération accordée par BNP Paribas Fortis et Fintro sur leur principal compte d’épargne.

Si vous maintenez votre argent sur ces comptes d’épargne, vous vous appauvrirez. Leur rendement est en effet inférieur à l’inflation, dont on prévoit qu'elle sera d'environ 1,1 % en 2013 et en 2014.
Notre conseil : déplacez votre épargne auprès d’une
banque plus généreuse.
Aujourd’hui, vous pouvez encore obtenir entre 1,50 et 2 % en tout.

 

Nouvelle baisse

Le 1er décembre, BNP Paribas Fortis et Fintro procèderont à une nouvelle baisse des taux de leurs comptes d’épargne. 
- Sur le compte d’épargne classique et le compte en ligne de BNP Paribas Fortis, le taux de base sera ramené de 0,55 % à 0,50 %, la prime de fidélité de 0,15 % à 0,10 %.
- Sur le compte d’épargne classique de Fintro, le taux de base reste de 0,50 % mais la prime de fidélité passe de 0,20 % à 0,10 %.

Les conditions des autres comptes de ces banques ne sont pas modifiées, mais elles l’avaient déjà été voici quelques semaines.

 

Le mouvement devrait se poursuivre

D’autres banques devraient suivre l’exemple de BNP Paribas Fortis et Fintro. Alors que la Banque centrale européenne vient de baisser ses taux directeurs à 0,25 % seulement, les taux à court terme ont sensiblement reflué. Le taux belge à deux ans, qui sert souvent de référence pour les banques, ne dépasse ainsi plus 0,30 %. Cette situation perdurera tant que l’économie européenne ne se portera pas durablement mieux. Aucune hausse des taux n’est entrevue avant au moins 2015.




Partagez cet article