Analyse
ING a adapté les conditions de ses comptes d’épargne il y a 3 ans - mardi 10 décembre 2013

Le 9 décembre, ING a modifié les conditions de trois de ses comptes.

Aucun de ces comptes ne sont intéressants. Consultez plutôt nos favoris.

 

Livret Vert

Le taux de base est resté inchangé à 0,50 %, mais la prime de fidélité a été abaissée de 0,30 % à 0,25 %. Ce compte est totalement inintéressant.

 

ING Lion Deposit

Le taux de base est passé de 0,70 % à 0,50 %, et la prime de fidélité de 0,30 % à 0,25 %.
Ce compte, entièrement gérable via internet, n’offre plus de supplément de rendement par rapport au Livret Vert. Et même si sur le site internet d’ING on peut encore lire que « le compte gratuit ING Lion Deposit offre un taux de base attrayant digne d'un compte épargne en ligne », pour notre part, nous n’en sommes plus convaincus.

 

ING Lion Premium

ING a baissé le taux de base de 0,65 % à 0,40 %, mais a relevé la prime de fidélité de 1 % à 1,20 %. A priori, la baisse du taux de base, pratiquement compensée par la hausse de la prime de fidélité, semble avoir peu de conséquences. Mais ce n’est pas le cas. La baisse solide du taux de base a un impact direct sur la rémunération du compte, qui se fait sentir dès le 9 décembre. Le relèvement de la prime, par contre, fera seulement sentir ses effets très lentement. De fait, si les nouveaux versements bénéficieront tout de suite du nouveau taux (pour autant qu’ils restent douze mois en compte), les anciens versements continueront de bénéficier de l’ancien taux, plus faible, jusqu’à leur prochaine date anniversaire. Imaginons que vous ayez réalisé un versement le 15 juillet 2013. La prime de fidélité, qui s’élevait à l’époque à 1 %, étant définitivement fixée pour une période de douze mois, ce versement ne bénéficiera de la nouvelle prime de fidélité de 1,20 % que le 15 juillet 2014 (pour autant qu’elle n’ait pas été abaissée entre-temps…). Et encore, l’argent devra rester en compte douze mois supplémentaires, sinon la prime sera perdue.

Partagez cet article