Analyse
Comptes d'épargne : quand retirer de l'argent ? il y a 3 ans - mercredi 8 janvier 2014

Le début du mois de janvier, juste après le calcul des intérêts, est-il un bon moment pour changer de compte d'épargne ?

Rien n'est moins sûr. Mais il y a des solutions intermédiaires.

 

Attendre la prime

Vous pourriez croire qu'une fois versés les intérêts de l'année écoulée, vous pouvez fermer un compte d'épargne en toute tranquillité. Mais si, pour le taux de base, le moment de la clôture est effectivement sans importance (les intérêts sont calculés au jour le jour et vous recevez les intérêts sur le montant épargné jusqu'au jour de la clôture), pour la prime de fidélité tout dépend du moment où vous aurez effectué des versements et des retraits (les montants doivent rester en compte de manière ininterrompue pendant douze mois). Il pourrait ainsi arriver que vous ayez effectué un versement le 31 janvier 2013, mais que vous décidiez, le 15 janvier 2014, de clôturer le compte. Vous perdriez alors la prime sur ce versement, même s'il se trouvait en compte depuis 11 mois et demi. Mieux vaudrait dans ce cas attendre le 31 janvier 2014 pour clôturer le compte.

En plusieurs phases

Bon à savoir : quand vous retirez une partie de votre argent, l'épargne retirée est automatiquement celle pour laquelle l'acquisition de la prime de fidélité est la moins avancée.
Imaginez que vous ayez effectué deux versements de 1 000 EUR sur votre compte, le 1er mars et le 1er décembre 2012. Si vous retirez 1 000 EUR le 15 janvier 2014, le montant retiré sera automatiquement celui du 1er décembre. Une solution : vider votre compte en différentes phases, en veillant chaque fois à ne pas perdre de prime. Mais vous pourrez difficilement appliquer cette méthode si vous avez effectué des versements et retraits ci et là pendant plusieurs années (même si les banques se sont désormais engagées à vous y aider en mettant un calculateur à votre disposition !).

 

Partagez cet article