Analyse
Pour un usage optimal il y a 3 ans - jeudi 27 février 2014

Comment faire pour toujours bénéficier du meilleur taux du moment ?

Quoi qu’il en soit, pour donner les meilleures chances à votre épargne, consultez la liste de nos comptes favoris.

 

Prime de fidélité élevée

Les rendements les plus élevés sont offerts par les comptes proposant une prime de fidélité élevée (à condition de donner satisfaction aux conditions de cette prime).
– Le compte d’épargne de CKV offre 2,20 % (taux de base de 1 % + prime de fidélité de 1,20 %).
– Le compte fidélité d’Evi offre 2,10 % (0,60 % + 1,50 %)
– Le compte Plus Fidelity de Fortuneo offre 2 % (0,50 % + 1,50 %).

Si vous versez une somme sur un de ces comptes ce 27 février 2014, pour bénéficier du rendement optimal, vous devez maintenir cette somme en compte sans interruption jusqu’au 27 février 2015. Pendant ces 12 mois, même si la banque procède à des changements de taux, la somme versée bénéficiera toujours du taux de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement. Y compris chez CKV, qui a déjà annoncé la baisse de son taux de fidélité (de 1,20 % à 0,90 %), mais où la baisse ne prend cours que le 1er mars (en revanche toute baisse du taux de base est directement appliquée, sur la totalité du compte).

Moins souple

Vouloir obtenir le meilleur rendement, c’est accepter une moins grande flexibilité (bloquer l’argent pour douze mois). Un compte d’épargne sur lequel on tient à profiter de la prime de fidélité devient comparable à un compte à terme, avec la différence que le taux de base peut baisser à tout moment (alors que sur un compte à terme, le taux est fixe jusqu’à l’échéance).
A l’issue des douze mois, vous avez le loisir de refaire le tour du marché et de migrer si nécessaire vers un compte plus rentable. En clôturant le compte existant, vous percevez immédiatement la totalité de vos intérêts et primes, avec le capital restitué. Le gros inconvénient de procéder de la sorte est que si, pendant la période de douze mois, les taux grimpent et que d’autres comptes offrent des conditions avantageuses, vous ne pouvez pas en profiter sans perdre des plumes.

Alternative

Le compte ME3 de MeDirect offre un taux unique, de 2,8 % brut. Vu que son taux est unique, il n’est pas un compte d’épargne réglementé, de sorte que ses intérêts sont frappés d’un précompte mobilier de 25 %. Le rendement net est dès lors de 2,10 %, soit similaire à ce qu’offrent les comptes évoqués ci-dessus. L’inconvénient du ME3 est que tout retrait doit être précédé d’un préavis de trois mois. C’est un frein, mais c’est mieux que d’être bloqué douze mois pour bénéficier de la prime de fidélité. Et cela permet, en cas de hausse des taux par ailleurs ou de baisse chez MeDirect, de profiter plus tôt de meilleures conditions.

 

Partagez cet article