Analyse
Transferts entre comptes d’épargne il y a 3 ans - jeudi 6 février 2014

Un épargnant souhaite faire un transfert d’un compte d’épargne de MoneYou, dont elle est co-titulaire, vers un autre compte d’épargne de la même banque, ouvert à son seul nom. Mais la banque le force à transiter par un compte à vue. L’opération lui fait perdre la prime de fidélité sur la somme concernée !

Nous avons pris contact avec MoneYou pour demander que cette pratique soit modifiée.
Dans l’attente, les personnes concernées ont intérêt à postposer si possible leurs transferts.

 

Les règles relatives au compte d’épargne ont été récemment adaptées et prévoient qu’il est désormais possible de transférer de l’argent entre deux comptes d’une même banque, sans perdre ses droits à la prime de fidélité. La règle concerne aussi bien les comptes individuels que ceux qui sont au nom de plusieurs co-titulaires. Le transfert doit cependant porter sur au moins 500 euros. Et trois transferts seulement, par an et par compte, peuvent bénéficier de cet avantage.

 

Suite à une rapide enquête auprès de diverses banques, nous n’en avons trouvé aucune qui impose des limites à ce système, pour les comptes détenus par plusieurs co-titulaires. Seul MoneYou communique clairement sur son site que sont seuls possibles les transferts entre comptes ouverts à un seul nom, «pour des raisons de sécurité». Il s’agit d’une mauvaise interprétation de la nouvelle législation, selon laquelle il ne peut être question de forcer le client à transiter par un compte à vue pour un tel transfert.

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