Analyse
Comment investir sans risque à deux ans ? il y a 3 ans - jeudi 28 août 2014

Vous possédez 50 000 euros que vous voulez faire fructifier au mieux et sans risque, dans le but d’acheter votre logement d’ici environ deux ans. Quelles solutions s’offrent à vous ?

Trois possibilités

– Comptes d’épargne
Les grandes banques offrent moins de 0,50 %. Mais on trouve des banques plus petites, et généralement par internet, qui offrent davantage (entre 1,50 et un peu moins de 2 %). On ne peut toutefois pas exclure que le rendement baisse encore d’ici deux ans.
– Comptes à terme et bons de caisse à deux ans
Ils offrent entre 0,25 et 0,50 % net dans les grandes banques, entre 0,50 % et 1 % net dans les autres. Deux banques sortent du lot : NIBC Direct (1,43 %) et MeDirect (1,95 %), deux acteurs internet.
– Assurances-épargne
Elles offrent des rendements plus généreux : entre 2 et 3 % l’an dernier. AFER Europe a même proposé 3,36 %. Mais ce joli rendement ne doit pas occulter les frais et la fiscalité, qui pèsent lourd à court terme. Nous avons calculé que, sur un placement de deux ans, le rendement tenant compte des frais et de la fiscalité tombe à moins de 1 %.

Dans la plupart des banques, le compte d’épargne est le choix le plus intéressant. Consultez nos favoris
Si vous acceptez de sortir des sentiers battus, le compte à terme à deux ans de MeDirect (1,95 % net) est imbattable. Le taux est garanti sur toute la durée du placement et le capital est protégé à concurrence de 100 000 euros par personne, par le fonds de garantie maltais.

 

Partagez cet article