Analyse
Triodos : nouveau compte d’épargne il y a 2 ans - mardi 20 janvier 2015

Le 15 janvier, la banque d’épargne durable Triodos a lancé un nouveau compte d’épargne dénommé « Epargne mensuelle ».

Le taux de base s’élève à 0,25 % et la prime de fidélité à 0,55 %. D’un point de vue purement financier, ce nouveau compte n’est pas intéressant. Il existe de meilleures alternatives.

 

Plafond

Ce nouveau compte (qui ne peut être géré que par internet) est plus intéressant que les deux autres comptes de Triodos.
Le compte d’épargne classique propose en effet un taux de base de 0,20 % et une prime de fidélité de 0,10 % seulement.
Le compte d’épargne Plus offre un taux de base de 0,25 % (à partir de 25 000 euros ; 0,30 % au-delà de 75 000 euros) et une prime de fidélité limitée à 0,10 %.

 

Mais, sur le nouveau compte, vous ne pouvez verser que maximum 500 euros par mois. Pas possible donc de transférer en une fois votre épargne de votre ancien compte vers le nouveau, dans l’espoir de bénéficier d’un taux plus avantageux.

 

Rétrocéder ses intérêts

La banque Triodos permet de faire don (d’une partie) de ses intérêts, avec un minimum de 10 %. Pour ce faire, il suffit d’opter pour la formule « rétrocession d’intérêts », téléchargeable sur le site de la banque. Vous avez deux options : soit vous transférez l’argent au Fonds Triodos ASBL et choisissez un des domaines proposés (environnement, enseignement, soins de santé…), soit vous choisissez vous-même une organisation ou un projet durable.

Partagez cet article